Thèses de doctorat
Thèses de doctorat en cours
Sous la direction du professeur Pierre Alain Mariaux
-
Jacques Ayer
Les musées d’histoire naturelle du 21e siècle face aux crises de l’environnement : Évolution, bonnes pratiques et enjeux
-
Cyprien Fuchs
Gaddi meno Giotto. Taddeo Gaddi et la peinture florentine post-giottesque - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Nicolas Bock, Université de Lausanne - Année d’inscription 2019
-
Nathania Girardin
Du trésor médiéval à la collection moderne : le roi et ses objets, IXe-XIVe siècle - Année d'inscription : 2008
-
RAVA POURBOGHRAT
Histoire globale et transfert d’objets : Étude d’un groupe de tissus orientaux du Xème- XIIème siècle
Sous la direction du professeur Régine Bonnefoit
-
Lisa Cornali
Aux fondements de l’expression. Les compositions graphiques de John Flaxman et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle - Année d'inscription: 2021
-
Barthélemy Droz
Ars philatelica de viris illustribus helvetiis ». Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse - Année d'inscription : 2017
-
Celica Fitz
Réception et reconstruction de l'œuvre d'Emma Kunz entre spiritualité, construction de savoir et art contemporain (titre provisoire) - Année d'inscription: 2022
-
Sara Petrucci
L'imaginaire gothique du corps en apesanteur (1919-1998) (titre provisoire) - Année d'inscription : 2016
-
Dora Sagardoyburu
Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain - Année d'inscription : 2011
-
Mylène Steity
L’objet comme production coloniale ou la naissance de la peinture moderne au Congo belge. Des premières expositions dans l’Europe de l’entre-deux-guerres à la redécouverte des artistes précurseurs de l'art moderne du Congo. Constructions et déconstructions des modèles de (re)connaissance - Année d'inscription : 2018
Sous la direction de la professeure Valérie Kobi
-
Hortense De Corneillan
Restaurer et inventer les vases antiques dans Italie du XIXe siècle. L’exemple de la collection Castellani, entre philanthropie et enjeux antiquaires ? - Année d'inscription: 2024
-
Marie-Charlotte Lamy
La peinture zoologique dans la France postrévolutionnaire - Année d'inscription: 2022
-
Théophile Piquemal-Tabou
Fabrique et usages d’une collection de littérature mondiale. La Bibliotheca Bodmeriana comme observatoire (1899-1971) - Année d'inscription: 2023
-
LARA PITTELOUD
De Paris à Saint-Pétersbourg : la collection de tableaux nordiques du Comte de Baudouin et de Catherine II - Année d'inscription: 2022
-
Remo Stämpfli
Les cabinets des patriotes économiques. La Société économique de Berne et les cabinets de bibliothèque au 18e siècle - Année d'inscription: 2023
Sous la direction du professeur Pascal Griener
-
Gilliane Berardini
Titre de thèse - Cotutelle avec M. Olivier Gabet, Directeur général des arts décoratifs (Paris) - Année d'inscription : 2018
-
Sarah Besson-Coppotelli
L’ornement, du Recueil imprimé à sa mise en œuvre. Analyse du corpus des dentelles et broderies (1600-1700) du Château et musée de Valangin » Année d'inscription: 2022
-
Pamela Corvalan
Devenir peintre autour de 1900, entre Paris et la Suisse : l’impressionniste Louis de Meuron (1868-1949) - Année d'inscription : 2011
-
Pamella Guerdat
Perceptions du marché, réalités du musée. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d'une histoire muséale - Année d'inscription : 2012
-
Sophie Guermann
De l'eau des diamants. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France, et de leur désacration par la République en 1887. (Titre provisoire) - Année d'inscription: 2022
-
Emeline Hedrich
La restauration des sculptures antiques en France au XVIIème siècle. Le cas des collections du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin et du roi Louis XIV - Co-direction avec le prof. Lorenz Baumer (UNIE) - Année d'inscription : 2018
-
KELLY LE NORMAND
Oeuvres de J.A. Ingres. Refashioning the Artist by Himself. Année d'inscription: 2021
Thèses de doctorat soutenues
Sous la direction du Professeur Pierre Alain Mariaux
-
Diane Antille
Les collections d’orfèvrerie des reines de France aux XIVe et XVe siècles - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et du Directeur d’études Etienne Anheim (EHESS, Paris) - Soutenue en 2023
-
Isaline Deléderray-Oguey
Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques - Cotutelle de thèse : Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Rossella Froissart, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris - Soutenue en 2022
-
Fernanda Celis
Présent et contemporanéité: Libérer le temps du musée d'ethnographie, devenir contemporains - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Octave Debary - soutenue en 2021
-
AURELIA VALTERIO
Essor et significations des reliquaires en cristal de roche dans l’Occident latin (1170-1250) Direction: Pierre Alain Mariaux - Soutenue en 2022
-
Fanny Fouché
Archéologie d’une épiphanie. Du reliquaire au Moyen Âge et de ses redéploiements expographiques - Cotutelle l'Ecole du Louvre - soutenue en 2020
Sous la direction de la professeure Régine Bonnefoit
-
Fabienne Fravalo
De l'Art nouveau à un art décoratif moderne : la revue Art et Décoration, 1897-1914 - soutenue en 2015 et obtenu le "Prix du musée d'Orsay 2016".
-
Annette Windisch
Oskar Kokoschka und die Alten Meister : theoretische und künstlerische Auseinanders etzung mit der europäischen Kunsttradition - soutenue en 2013
-
Melissa Rérat
Construire l'art vidéo par le discours : confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977) - Codirection : Prof. Régine Bonnefoit & Prof. Andrea Glauser (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien / Universität Luzern) - soutenue en 2020
Sous la direction du professeur Pascal Griener
-
Alexandra Blanc
Sulptor Ludens - L'appropriation de modèles par Giovanni Benedetto Castiglione - soutenue en 2017
-
Marie-Eve Celio
Eugène Grasset (1845-1917), enseignant et théoricien. Edition critique des notes de cours et du traité inédit "Composition végétale" - soutenue en 2005
-
Valérie Kobi
Dans l'oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art au XVIIIe siècle - soutenue en 2014
-
Chantal Lafontant Vallotton
Heinrich Angst, marchand d'antiquitiés et directeur du Musée national suisse - soutenue en 2006
-
Antionia Nessi
Fabriquer Venise : le Nouveau Voyage d'Italie de F. M. Misson et l'image de la ville au XVIIIe siècle dans la littérature de voyage et les vedute gravées (1691-1788) - soutenue en 2012
-
Elisa Rodriguez
Titre de la thèse "L’aura et le multiple. Une histoire de la réception de la reproduction mécanique d’objets d’art au XIXe siècle" - Cotutelle avec l'Ecole du Louvre (Paris)
-
Marie-Claire Rodriguez
La rétrospective monographique. Emergence d'une forme d'exposition en France entre 1855 et 1885 - Cotutelle avec l'Ecole du Louvre (Paris) - soutenue en 2020
-
Pascal Ruedin
La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900). Problèmes d'une représentation nationale soutenue en 2005
-
Thomas Schmutz
Die Malerei und ihr "Material" : Aufgaben und Asthetik der Handbücher für Künstler und Amateure in England, ca 1780-1850 - soutenue en 2003
-
Ariane Varela Braga
Retrouver l'unité. La Grammar of Ornament d'Owen Jones et la construction d'une théorie universelle de l'ornement au milieu du XIXe siècle - soutenue en 2013