Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Thèses de doctorat

Thèses de doctorat en cours

Sous la direction du professeur Pierre Alain Mariaux

  • Photo_portrait_J_Ayer.jpg

    Jacques Ayer

    Les musées d’histoire naturelle du 21e siècle face aux crises de l’environnement : Évolution, bonnes pratiques et enjeux

  • Cyprien Fuchs.png

    Cyprien Fuchs

    Gaddi meno Giotto. Taddeo Gaddi et la peinture florentine post-giottesque - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Nicolas Bock, Université de Lausanne - Année d’inscription 2019

  • rois_mages.jpg

    Nathania Girardin

    Du trésor médiéval à la collection moderne : le roi et ses objets, IXe-XIVe siècle - Année d'inscription : 2008

  • Photo.jpg

    RAVA POURBOGHRAT

    Histoire globale et transfert d’objets : Étude d’un groupe de tissus orientaux du Xème- XIIème siècle

Sous la direction du professeur Régine Bonnefoit

  • Lisa Cornali.jpg

    Lisa Cornali

    Aux fondements de l’expression. Les compositions graphiques de John Flaxman et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle - Année d'inscription: 2021

  • Droz_B.JPG

    Barthélemy Droz

    Ars philatelica de viris illustribus helvetiis ». Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse - Année d'inscription : 2017

  • Download.jfif

    Celica Fitz

    Réception et reconstruction de l'œuvre d'Emma Kunz entre spiritualité, construction de savoir et art contemporain (titre provisoire) - Année d'inscription: 2022

  • gego.jpg

    Sara Petrucci

    L'imaginaire gothique du corps en apesanteur (1919-1998) (titre provisoire) - Année d'inscription : 2016

  • MinderMyriam.jpg

    Dora Sagardoyburu

    Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain - Année d'inscription : 2011

  • monet.jpg

    Mylène Steity

    L’objet comme production coloniale ou la naissance de la peinture moderne au Congo belge. Des premières expositions dans l’Europe de l’entre-deux-guerres à la redécouverte des artistes précurseurs de l'art moderne du Congo. Constructions et déconstructions des modèles de (re)connaissance - Année d'inscription : 2018

Sous la direction de la professeure Valérie Kobi

  • thumbnail_deCorneillan_PhotoID_JPG.jpg

    Hortense De Corneillan

    Restaurer et inventer les vases antiques dans Italie du XIXe siècle. L’exemple de la collection Castellani, entre philanthropie et enjeux antiquaires ? - Année d'inscription: 2024

  • image.jpeg

    Marie-Charlotte Lamy

    La peinture zoologique dans la France postrévolutionnaire - Année d'inscription: 2022

  • Photo noir et blanc_MAYClara.jpg

    Clara May

    L’imaginaire du parfum dans l’art français du XVIIIe siècle - Année d'inscription: 2022

  • Portrait Theophile Piquemal.jpg

    Théophile Piquemal-Tabou

    Fabrique et usages d’une collection de littérature mondiale. La Bibliotheca Bodmeriana comme observatoire (1899-1971) - Année d'inscription: 2023

  • Portrait_Lara_Pitteloud.jpg

    LARA PITTELOUD

    De Paris à Saint-Pétersbourg : la collection de tableaux nordiques du Comte de Baudouin et de Catherine II - Année d'inscription: 2022

  • Remo Stämpfli.jpg

    Remo Stämpfli

    Les cabinets des patriotes économiques. La Société économique de Berne et les cabinets de bibliothèque au 18e siècle - Année d'inscription: 2023

Sous la direction du professeur Pascal Griener

  • livres.png

    Gilliane Berardini

    Titre de thèse - Cotutelle avec M. Olivier Gabet, Directeur général des arts décoratifs (Paris) - Année d'inscription : 2018

  • Portrait Sarah_Besson.jpg

    Sarah Besson-Coppotelli

    L’ornement, du Recueil imprimé à sa mise en œuvre. Analyse du corpus des dentelles et broderies (1600-1700) du Château et musée de Valangin » Année d'inscription: 2022

  • PamelaCorvalan.gif

    Pamela Corvalan

    Devenir peintre autour de 1900, entre Paris et la Suisse : l’impressionniste Louis de Meuron (1868-1949) - Année d'inscription : 2011

  • Yverdon_1.jpg

    Pamella Guerdat

    Perceptions du marché, réalités du musée. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d'une histoire muséale - Année d'inscription : 2012

  • Photo Sophie Guermann.jpg

    Sophie Guermann

    De l'eau des diamants. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France, et de leur désacration par la République en 1887. (Titre provisoire) - Année d'inscription: 2022

  • painting-2790478_1920.jpg

    Emeline Hedrich

    La restauration des sculptures antiques en France au XVIIème siècle. Le cas des collections du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin et du roi Louis XIV - Co-direction avec le prof. Lorenz Baumer (UNIE) - Année d'inscription : 2018

  • KLN_photo.jpg

    KELLY LE NORMAND

    Oeuvres de J.A. Ingres. Refashioning the Artist by Himself. Année d'inscription: 2021

Thèses de doctorat soutenues

Sous la direction du Professeur Pierre Alain Mariaux

  • IMG_6124.jpg

    Diane Antille

    Les collections d’orfèvrerie des reines de France aux XIVe et XVe siècles - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et du Directeur d’études Etienne Anheim (EHESS, Paris) - Soutenue en 2023

  • Deléderray-Oguey_Isaline_2.jpg

    Isaline Deléderray-Oguey

    Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques - Cotutelle de thèse : Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Rossella Froissart, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris - Soutenue en 2022

  • FernandaCelis.jpg

    Fernanda Celis

    Présent et contemporanéité: Libérer le temps du musée d'ethnographie, devenir contemporains - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Octave Debary - soutenue en 2021

  • Photo_AValterio.jpg

    AURELIA VALTERIO

    Essor et significations des reliquaires en cristal de roche dans l’Occident latin (1170-1250) Direction: Pierre Alain Mariaux - Soutenue en 2022  

  • Vezelay.jpg

    Fanny Fouché

    Archéologie d’une épiphanie. Du reliquaire au Moyen Âge et de ses redéploiements expographiques - Cotutelle l'Ecole du Louvre - soutenue en 2020

Sous la direction de la professeure Régine Bonnefoit

  • paysage.JPG

    Fabienne Fravalo

    De l'Art nouveau à un art décoratif moderne : la revue Art et Décoration, 1897-1914 - soutenue en 2015 et obtenu le "Prix du musée d'Orsay 2016".  

  • iseli.png

    Annette Windisch

    Oskar Kokoschka und die Alten Meister : theoretische und künstlerische Auseinanders etzung mit der europäischen Kunsttradition - soutenue en 2013

  • Portrait_MR_1.jpg

    Melissa Rérat

    Construire l'art vidéo par le discours : confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977) - Codirection : Prof. Régine Bonnefoit & Prof. Andrea Glauser (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien / Universität Luzern) - soutenue en 2020

  • Myriam_Minder.jpg

    Myriam Minder

    (Auto)portrait(s). Dürrenmatt et les arts visuels - soutenue en 2023

Sous la direction du professeur Pascal Griener

  • AlexandraBlanc.jpg

    Alexandra Blanc

    Sulptor Ludens - L'appropriation de modèles par Giovanni Benedetto Castiglione - soutenue en 2017

  • musee_mahn.jpg

    Marie-Eve Celio

    Eugène Grasset (1845-1917), enseignant et théoricien. Edition critique des notes de cours et du traité inédit "Composition végétale" - soutenue en 2005

  • ValeriKobi.jpg

    Valérie Kobi

    Dans l'oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art au XVIIIe siècle - soutenue en 2014

  • Chantal-Lafontant-Vallotton.jpg

    Chantal Lafontant Vallotton

    Heinrich Angst, marchand d'antiquitiés et directeur du Musée national suisse - soutenue en 2006

  • AntoniaNessi_1.png

    Antionia Nessi

    Fabriquer Venise : le Nouveau Voyage d'Italie de F. M. Misson et l'image de la ville au XVIIIe siècle dans la littérature de voyage et les vedute gravées (1691-1788) - soutenue en 2012

  • iseli.png

    Bern Pape

    Jean-Baptiste Jacques Augustin (1759-1832) - soutenue en 2014

  • atelier.jpg

    Elisa Rodriguez

    Titre de la thèse "L’aura et le multiple. Une histoire de la réception de la reproduction mécanique d’objets d’art au XIXe siècle" - Cotutelle avec l'Ecole du Louvre (Paris) 

  • gravureED_2.jpg

    Marie-Claire Rodriguez

    La rétrospective monographique. Emergence d'une forme d'exposition en France entre 1855 et 1885 - Cotutelle avec l'Ecole du Louvre (Paris) - soutenue en 2020  

  • hodler.JPG

    Pascal Ruedin

    La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900). Problèmes d'une représentation nationale soutenue en 2005

  • SchmutzThomas.jpg

    Thomas Schmutz

    Die Malerei und ihr "Material" : Aufgaben und Asthetik der Handbücher für Künstler und Amateure in England, ca 1780-1850 - soutenue en 2003

  • Isaline_Vignette.jpg

    Ariane Varela Braga

    Retrouver l'unité. La Grammar of Ornament d'Owen Jones et la construction d'une théorie universelle de l'ornement au milieu du XIXe siècle - soutenue en 2013

Liens utiles