Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Sara Petrucci

Comment la contacter?

Petite présentation

Sara Petrucci était assistante en histoire de l’art pour la période contemporaine. ​ ​

Elle était en charge de l’enseignement du proséminaire II en histoire de l’art contemporain. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’imaginaire gothique du corps en apesanteur (1919-1998) (titre provisoire).

Enseignements: proséminaires 2 (Bachelor, 2e année)  :

2018-2019 : L’Imaginaire gothique du corps en apesanteur dès 1900

2018-2017 : Art et Apesanteur. Lévitation, énergies et impondérabilité dans les arts et la sculpture en particulier (1880-1970)

2017-2016 : Apesanteur, énergies et visionarisme au cœur du modernisme vibratoire (1900-1945)

2016-2015 :  Abstraction et apesanteur dans l’art des avant-gardes  (1905-1970)

 

Publications (sélection):

  • ​PETRUCCI Sara, « Peter Adey, Levitation: The Science, Myth and Magic of Suspension », in :  Critique d’art, novembre 2017, note de lecture consultable en ligne dès le 21 novembre 2018 http://critiquedart.revues.org/27298
  • ​PETRUCCI Sara « Vis Electrica. L’électricité comme principe créatif », in : Justine MOECKLI et Merel VAN TILBURG (éd.), Le Retour des ténèbres. L’Imaginaire gothique depuis Frankenstein, catalogue d’exposition, Musée Rath, Genève (02.12.2016 - 19.03.2017), Los Angeles : DoPe Press, 2016, pp.160-170.

Conférences (sélection):

  • Longyearbyen (Svalbard, Norvège), Sympo​sium “Darkness” organisé par la National University of Ireland, Galway : Liquid Darkness, 15-16.01.2019 (à venir)
  • Edinburgh College of Art, University of Edinburgh, ​Colloque "Representations of horror in the 21st Century" : Weightless bodies and geographies of horror : Visions of liminal spaces in the Internet age, 28.04.2018
  • CERN, Genève, Rêve d’apesanteur et de lévitation dans l’art contemporain, association des amis du CERN, 02.02.2018
  • Université de Neuchâtel, Master Transversal en Sciences Historiques « Massacres », guest lecture : La Figure du zombie cannibale dès les années 1960, 29.11.2017​
  • École du Louvre, Paris, Séminaire de Troisième Cycle "Exposer Paul Klee" : Paul Klee et l’Avant-Garde russe. Perméabilités ambivalentes, 14.04.2016

Après l'obtention d'un Master en histoire de l’art (langue et littérature italienne et française) ​à l’université de Neuchâtel et Florence, Sara Petrucci se forme à la pratique professionnelle auprès de diverses institutions muséales (CentrePasquArt, Musée d’art et d’histoire de Delémont) et auprès d'une maison de vente aux enchères (Christie’s, département d’art d’après-guerre et contemporain). De 2009 à 2014, elle occupe le poste de responsable des expositions et de la gestion administrative d’une galerie d’art à Genève. En 2015, elle effectue un volontariat à la Estorick Collection de Londres avant d’assurer un mandat temporaire de conservatrice de la collection arts décoratifs pour la Fondation Gandur à Genève. En 2016 elle a été collaboratrice scientifique de l’exposition Le Retour des ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein, Musée Rath, Genève (02.12.2016-19.03.2017).