Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Discipline humaniste et science sociale à la fois, l’histoire de l’art a pour objet l’étude des œuvres et des objets d’art dans l’histoire, et du sens qu’ils peuvent prendre. Elle étudie également les processus de création des artistes, leur impulsion (personnelle ou commande), la reconnaissance du faire artistique par un public, le phénomène de la collection, et plus largement le contexte spirituel, culturel et social de l’art. En développant nos activités de recherche et d’enseignement autour de thèmes divers, qui couvrent l’iconographie et l’historiographie, l’analyse et l’interprétation des œuvres d’art, la muséologie enfin, nous souhaitons sensibiliser les étudiants à la matérialité des œuvres et des objets, et les former dans le champ du patrimoine artistique et culturel.
C’est pourquoi nous offrons des bases méthodologiques et une formation générale en histoire de l’art, de l’Antiquité au XXIe siècle, sous la forme de travaux pratiques, de cours et de séminaires spécialisés. Il s’agit de développer en l’approfondissant un enseignement des principes de l’analyse visuelle, qui vise à former à la fois des chercheurs aptes à la réflexion scientifique originale dans le domaine de l’histoire de l’art, et des esprits critiques, capables d’analyser l'image et de la mettre en valeur, au quotidien ou dans des domaines particuliers.
Des professeurs engagés et présents, un institut de taille humaine, des méthodes d’enseignement uniques : travaux pratiques en musée, contacts réguliers avec le monde muséal, possibilités de stages, séminaires de projet à l’échelle nationale pour les étudiants de nos deux maîtrises, collaboration avec des institutions prestigieuses (Fondation Maison Borel ; Ecole du Louvre, Paris), un partenariat avec plus de 14 institutions muséales en Suisse romande, des projets de recherche innovants, des voyages d’études réguliers en Suisse et dans toute l’Europe, voilà quelques-uns des atouts de notre Institut. Bienvenue !
Actualités
Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique
Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob