Publications
Publications et collaborations de l'Institut
-
Thesis. Cahier d'histoire des collections
Thesis. Cahier d'Histoire des collections est une revue d'histoire de l'art dédiée à l'histoire des collections antiques, médiévales et modernes, et des objets qui les composent, sans négliger les études consacrées à la muséologie.
Thesis propose à la lecture des études inédites et publie toute analyse portant sur le phénomène de la collection. Point de rencontre et d'échange, Thesis privilégie les discussions pour s'ouvrir aux travaux de jeunes chercheurs comme de chercheurs confirmés, d'Europe et d'Outre-Atlantique. Elle publie des articles en français, allemand, anglais, italien.
BONNEFOIT Régine, DEBARY Octave, Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora: Editions Alphil (Thesis: numéro 18), 2021.
CELIS Fernanda, DELÉDERRAY-OGUEY Isaline (éd.), Le musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production des savoirs : conversations avec Dominique Poulot, Neuchâtel : Editions Alphil (Thesis ; numéro 17), 2018.
GUERDAT Pamella, RERAT Melissa (éd.), Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie : conversations avec Nathalie Heinich, , Neuchâtel : Editions Alphil (Thesis ; numéro 16), 2015.
BLANC Alexandra, Collections et pratiques d'un amateur au XVIIIe siècle : Les recueils de dessins gravés du comte de Caylus: Editions Alphil (Thesis, numéro 13-14), 2013.
Thesis, no. 11-12, 2007-2008, table des matières:
GORGUS Nina, "Le mur n'est pas une page d'un livre et le visiteur n'est pas un lectuer. Les musées de Georges Henri Rivière revistés"
RÖSSLER Hole, "Obskure Ordnung. Zur Theatralität fürstlicher Sammlungsräume im 17. Jahrhundert"
VIENNE Eloïse, "L'image et le mythe : sur un portrait gravé de Jean-Jacques Rousseau"
BAUMANN Dominique Chloé, Histoire et politique des associations muséales en Suisse au XXe siècle, Editions Alphil (coll. Thesis, no. 9-10), 2006-2007.
Thesis, no. 8, 2006, table des matières :
BRÄM Andreas, "Schatzräume. Sakristeien und Schatzkammern gotischer Kathedralen Frankreichs"
GUGLIELMETTI Edda, SANCHEZ Marie-Dominique, "De l’oubli à la lumière : trois vitraux Tiffany en Suisse, dessinés par Jacob-Adolphe Holzer (1858-1938)"
VON FELLENBERG Valentine, "Hermann Rupf und Paul Klee. Der Sammler und der Künstler. Rekonstruierung einer Sammlung und Entdeckung einer Freundschaft"
FROIDEVAUX Anne, "Le paradoxe du musée d’art : entre esthétique et éducation"Les numéros actuels et anciens de la revue Thesis peuvent être commandés auprès des Editions Alphil (Revues Thesis)
Page d'accueil Alphil (lien) -
L'Atelier. Travaux d'histoire de l'art et de muséologie
L'Atelier. Travaux d'histoire de la muséologie (Peter Lang) est une collection dirigée par les professeurs Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux. Elle réunit des études consacrées à l'histoire des collections et plus généralement à la muséologie.
ANTILLE Diane (éd.), Retour à l'objet, fin du musée disciplinaire?: Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 7) 2019.
La fin du musée disciplinaire est-elle possible ? Au vu du retour à l’objet qui s’observe dans les discours scientifiques et muséographiques, cette question paraît devoir à nouveau être posée. Des muséologues, des professionnels des musées, et des chercheurs actifs en Suisse, en France et au Canada, mettent en évidence les différents regards portés sur les objets de musée. Ils discutent comment les disciplines, mais aussi l’histoire des collections et la culture dans laquelle elle s’inscrit, modulent ou non le potentiel pluridisciplinaire des objets. Leurs contributions proposent ainsi diverses façons de penser le retour à l’objet. Musée sans discipline, musée pluridisciplinaire, ou exposition conviant diverses disciplines autour d’une même matérialité sont envisagés.SCHMUTZ Thomas et KOBI Valérie (éds.), Les lieux d'exposition et leurs publics/Ausstellungsorte und ihr Publikum, Berne : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 6), 2013.
CORDEZ Philippe (éd.), Charlemagne et les objets. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 5), 2012.
REUBI Serge, Gentlemen, prolétaires et primitifs. Institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l'ethnographie suisse, 1880-1950, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 4), 2011.
RUEDIN Pascal, Beaux-arts et représentation nationale. La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900), Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 3), 2010.
LAFONTANT VALLOTTON Chantal, Entre le musée et le marché. Heinrich Angst: collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 2), 2007.
MARIAUX Pierre Alain (éd.), Les lieux de la muséologie, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 1), 2007.
-
Autres publications de l'institut et de ses membres
Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique
KOBI Valérie, SMENTEK Kristel, LEE Chonja, Networks and Practices of Connoisseurship in the Global Eighteenth Century : De Gruyter, 2023 (open access)
BONNEFOIT Régine et al., Vitraux contemporains de l'arc jurassien : canton du Jura, de Berne et Bâle-Campagne, Berne : Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS, 2018.
RODRIGUEZ CASTRESANA Elisa, " Le musée européen des copies de Charles Blanc comme "pendant" du Louvre", in: Les Cahiers de l'Ecole du Louvre, [en ligne], 11 ¦ 2017. Lien
GRIENER Pascal, Pour une histoire du regard : l'expérience du musée au XIXe siècle, Paris : Hazan, 2017.
BONNEFOIT Régine et RERAT Melissa, The museum in the digital age : new media and novel methods of mediation, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2017.
MARIAUX Pierre Alain, Saint-Maurice d'Agaune son abbaye et son trésor, Berne : Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS, 2016.
GRIENER Pascal et GUERDAT Pamella (éds.), Correspondance / Marcello, Fribourg : SHCF, 2015, 2 vols.
L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune 515-2015 (parution Pâques 2015)
vol. 1 : Histoire et archéologie, sous la direction de Bernard Andenmatten (Université de Lausanne) et Laurent Ripart (Université de Savoie – Mont-Blanc)
vol. 2 : Le Trésor, sous la direction de Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel)RERAT Mélissa, PPUR- Collection "Le Savoir suisse", L'art vidéo au féminin Emmanuelle Antille, Elodie Pong, Pipilotti Rist , 2014
ANTOINE Elisabeth (dir.), MARIAUX Pierre Alain, BARDOZ Marie-Cécile (éds. scientifiques), Le Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Paris : Somogy / Éditions du Musée du Louvre, 2014
GRIENER Pascal, JACCARD Paul-André (dir.), répértoire des artistes par LANGER Laurent, Paris! Paris! Les artistes suisses à l'école des Beaux-Arts (1793-1863), Genève : Slatkine, 2014.
BRAEM Andreas, MARIAUX Pierre Alain (eds.), À ses bons commandements... La commande artistique en France au XVe siècle, Neuchâtel : Editions Alphil, 2014.
HURLEY Cecilia, Monuments for the people : Aubin-Louis Millin's Antiquités Nationales, Brepols, 2013 (première médaille du concours des Antiquités de France, avril 2014)
BONNEFOIT Régine, Paul Klee. Sa théorie de l'art, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013
VARELA BRAGA Ariana (éd.), Ornament, between art and design, interpretations, paths and mutations on the nineteenth century, actes de la journée d'études tenue à l'Institut d'histoire suisse d'histoire de l'art, 23 avril 2009, Basel : Schwabe, 2013.
Peintures et dessins 1500-1900. Collection des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, publié sous la dir. scientifique de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et du Département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel, Lausanne : Ides et Calendes, 2012.
KOBI Valérie (éd.), De la théorie à l'action. Les savoirs et leur mise en oeuvre au siècle des Lumières, Genève : Slatkine, 2011.
BONNEFOIT Régine, SCOTTI Roland (éds.dir.), Oskar Kokoschka - Cabinet de curiosités, Göttingen : Steidl, 2010
BURKART Lucas, CORDEZ Philippe, MARIAUX Pierre Alain, POTIN Yann (éds.), Le trésor au Moyen Âge. Discours, pratiques et objets, Florence : Sismel-Ed. del Galluzzo, 2010.
BONNEFOIT Régine, HÄUSLER Ruth (éds.), "Spur im Teribsand" Oskar Kokoschka neu gesehen, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2010.
BONNEFOIT Régine, Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2009.
GRIENER Pascal, La République de l'oeil, Paris : Odile Jacob, 2010.
BONNEFOIT Régine (éd.), Kokoschka and music, Milan : 5 Contients Editions, 2007Objets-passage, catalogue-guide de l'exposition, Musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds, du 22 mars au 20 mai 2007, Neuchâtel : Institut d'histoire de l'art et de muséologie / La Chaux-de-Fonds : Musée d'histoire, 2007.
MARIAUX Pierre Alain (éd.), L'objet de la muséologie, Neuchâtel : Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2005.
MARIAUX Pierre Alain (et al.), Le Trésor au Moyen Âge. Questions et perspectives de recherche, Neuchâtel: Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2005.
HURLEY Cécilia (dir.), Jean-Jacques Rousseau face aux arts visuels : du premier "Discours" au rousseauisme (1750-1810), catalogue d'exposition, Neuchâtel : Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel/Insitut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2001.
GRIENER Pascal, RUEDIN Pascal (dir.), Naissance et développement d'une collection publique en Valais: contextes et modèles, monographie accompagnant l'exposition du Musée cantonal des beaux-arts de Sion, juillet 1997-février 1998, Sion : Editions des Musées cantonaux du Valais, 1997.
Médias
-
Interviews
- "Comment est née l'histoire de l'art? Dans quelles circonstances et pourquoi au 18ème siècle? Pour mieux comprendre la genèse de cette discipline qui émerge en Europe de l'ouest au siècle des Lumières, Pascal Griener, historien d'art et professeur à l'Université de Neuchâtel, est l'invité de Comprendre". "La naissance de l'histoire de l'art au siècle des Lumières", interview avec Pascal Griener
- 20 mai 2014 - Canal Alpha - La douleur prend sa place au Musée jurassien d'art et d'histoire. Dix étudiants en muséologie de l’Université de Neuchâtel ont inauguré leur première exposition. Le Musée jurassien d’art et d’histoire leur a fait une place, en même temps qu’à leur thème: la douleur. Visite guidée et explications avec Delphine Niederberger, Hadil Kanaa et Melissa Rérat, étudiantes et collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel.
- 11 mars 2009 - Swissinfo.ch - La muséologie entre virtualité et réalité
- 11 décembre 2008 - TSR - L'université de Neuchâtel met en place un partenariat avec l'Ecole du Louvre de Paris, commentaire de Philippe Durey, directeur de l'Ecole du Louvre
- 24 août 2010 - Le Temps - Un métier d'avenir né au musée
-
Documentaires
- Film documentaire L'Abbaye de Saint Maurice - Le sang et la sève (produit par Filmic Production, Michaël Rouzeau)
Nouveautés
Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique
Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob
Valérie Kobi, Chonja Lee,
Kristel Smentek,
Networks and Practices of
Connoisseurship in the
Global Eighteenth Century
(Berlin, De Gruyter, 2023).