Théophile Piquemal-Tabou
Petite présentation
Théophile Piquemal-Tabou est doctorant en histoire de l’art au sein de l’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie de l’Université de Neuchâtel depuis septembre 2023. Sa thèse est dirigée par la Pr. Valérie Kobi (UniNe), et co-dirigée par la Pr. Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille Université - EPHE). Ses recherches doctorales portent sur le phénomène de la collection particulière de Weltliteratur en Europe au XXe siècle, et prennent pour observatoire principal la bibliothèque du collectionneur suisse Martin Bodmer (1899-1971), aujourd’hui conservée et exposée au sein d’une fondation genevoise.
Après trois années de classe préparatoire littéraire, Théophile a validé un double Bachelor en histoire et histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne. En 2020, il intègre deux grands établissements parisiens, l’École du Louvre et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, y étudiant l’histoire, l’histoire de l’art appliquée aux collections et la muséologie. Il en sort diplômé en juin 2023. Durant son cursus de master, il est également auditeur à l’École nationale des chartes, et effectue deux séjours d’étude à l’Université de Neuchâtel qui furent soutenus par une bourse de la Fondation de France.
Ses recherches de master ont porté sur l’histoire des collections aux XIXe et XXe siècles. Son mémoire de master d’histoire (EHESS, dir. Xavier Paulès) a permis de mieux comprendre « La naissance du phénomène muséal en Chine impériale et républicaine (1868-1951) », et a fait l’objet d’une conférence lors du « Colloque des jeunes chercheurs en Histoire de l’EHESS » (Paris, mars 2023). Son mémoire de master en histoire de l’art (École du Louvre, dir. Cecilia Hurley-Griener) concernait pour sa part l’histoire de la constitution et des usages de la Bibliotheca Bodmeriana (1899-1911). En lien avec ses recherches à l’École du Louvre, Théophile a participé au colloque international « Institutional collecting : Policies, practices and challenges » (École du Louvre, Paris, juin 2023, actes à paraître).
En parallèle de son parcours universitaire, Théophile a effectué plusieurs stages dans les domaines de la muséographie, de la recherche archivistique et de la traduction (Fondation Martin Bodmer, Cologny-Genève). Il est également diplômé de l’Institut National des Langues et Cultures Orientales (INALCO, Paris) en chinois mandarin.
Son projet de thèse
Constituer une bibliothèque idéale, voire une « bibliothèque du monde » réunissant l’ensemble des manifestations écrites du génie humain depuis l’invention de l’écriture ? Le rêve de la bibliothèque parfaite traverse les siècles, de la Bibliotheca universalis de l’humaniste zurichois Conrad Gessner à la Bibliothek der Weltliteratur de Hermann Hesse. Jusqu’à virer parfois au cauchemar, comme dans la « Bibliothèque de Babel » de Borgès… Une utopie bibliothécaire qui eut pourtant des matérialisations bien réelles, dont la collection de Martin Bodmer (Zurich, 1899 - Genève, 1971) est l’une des plus emblématiques.
Cette thèse propose une approche novatrice de cette bibliothèque particulière de Weltliteratur, non pas tant comme reflet d’une personnalité singulière, mais comme outil de compréhension d’un demi-siècle d’histoire culturelle suisse et européenne, d’un réseau lettré international et d’un Zeitgeist marqués par deux guerres mondiales, mais aussi comme phénomène culturel à fort impact sur son environnement créatif et sur la constitution d’un canon de la littérature mondiale. Le sujet fait ainsi écho aux enjeux les plus actuels de mondialisation culturelle et aux réflexions sur l’avenir du livre et des bibliothèques.
Cette recherche interdisciplinaire, faisant appel autant à l’histoire de l’art, de la littérature, qu’à l’histoire économique et politique, et même à la sociologie des sciences, s’appuie sur des archives inédites, en Suisse et à l’étranger. Les données de la recherche sont traitées grâce aux méthodologies innovantes des Digital Humanities, et la base de données constituée sera accessible en OpenAccess. Les résultats seront diffusés au sein de la sphère universitaire par la publication d’un ouvrage, de plusieurs articles dans des revues peer-reviewed, par des conférences, mais aussi dans la sphère patrimoniale par l’organisation d’une exposition-dossier qui permettra d’atteindre un public encore plus vaste.
Comment le contacter
Intérêts et domaines de recherche
- Histoire des collections particulières
- Histoire des bibliothèques et de la bibliophilie
- Histoire du marché du livre au XXe siècle
- Histoire de la production des savoirs