Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Kelly Le Normand

Petite présentation

Kelly Le  Normand prépare une thèse intitulée Œuvres de J.A. Ingres. Refashioning the Artist by Himself, sous la direction du Prof. Pascal Griener. 

 

Son projet de thèse vise à reconsidérer la production de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) à travers la publication des Œuvres de J.A. Ingres, membre de l'Institut, gravées au trait sur acier par Ale Réveil (1851). Pensé comme une sorte de catalogue raisonné à même de réunir la majorité des œuvres réalisées par Ingres entre 1800 et 1851, le recueil reproduit cent-deux compositions gravées au trait par Etienne Achille Réveil (1800-1851). Fréquemment mentionné, mais peu étudié, cet album joue pourtant un rôle fondamental dans la compréhension du processus créatif d’Ingres et la valorisation de sa production graphique.

Œuvres de J.A. Ingres est publié alors que le maître entame la dernière étape de sa carrière. Soucieux de présenter une version idéalisée de son œuvre pour la postérité, Ingres entreprend de réviser la majeure partie de ses compositions, même les plus acclamées. C’est ainsi qu’il soumet presque systématiquement ses œuvres à toute une série de modifications dont le but ultime est d’oblitérer l’intégralité des versions précédentes, qui manquent de le satisfaire, jusqu’à atteindre la perfection.

Cette incessante quête de perfection résulte en un recueil dépourvu de toute rigueur scientifique au sein duquel se côtoient des gravures différant de manière souvent flagrante des compositions censées être reproduites. À cela s’ajoute une datation problématique, quand elle n’est pas lacunaire, réfutant toute altération, pourtant évidente, de ses compositions. Ce sont pourtant précisément ces éléments qui permettent à l’album de lancer un éclairage inédit sur la production artistique d’Ingres, les multiples altérations témoignant de la fluidité de son processus créatif et contestant par là même la notion d’original. 

A cette fin, cette thèse fonctionnera comme un catalogue, localisant, répertoriant et analysant toutes les versions de chacune des cent-deux compositions reproduites dans les Œuvres de J.A. Ingres afin de déterminer l'étendue des remaniements du maître et saisir l'importance de ses études préparatoires dans le refaçonnage de son œuvre. 

Comment la contacter