Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Aurelia Valterio

Petite présentation

Aurelia Valterio est titulaire d’un B.A. en histoire et civilisation du Moyen Âge obtenu à l’université de Genève ; d’un M.A. en études muséales réalisé entre les universités de Neuchâtel, de Montréal et l’École du Louvre de Paris ; ainsi que d’un M.A.S en études médiévales octroyé par la Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales (FIDEM) à Rome. Elle possède en outre plusieurs diplômes universitaires en langues anciennes (latin médiéval, grec ancien, hébreu biblique, araméen ancien) et sciences auxiliaires de l’histoire (paléographie, codicologie, diplomatique).


Durant ses études, elle a réalisé divers stages (notamment aux archives cantonales vaudoises ; aux archives de l’État du Valais ; au musée d’Art et d’Histoire de Fribourg ; au musée de l’Élysée à Lausanne) et travaillé en qualité de guide et animatrice culturelle à la Fondation de l’Hermitage (Lausanne) et au château de Chillon (Veytaux). Assistante à l’université de Neuchâtel de 2015 à 2018, elle a également été représentante du corps intermédiaire de cette même université durant l’année 2017.


Sa thèse de doctorat s’intitule « Essor et significations des reliquaires en cristal de roche dans l’Occident latin (1170-1250) ». Ses intérêts de recherches portent principalement sur les objets liturgiques, et la perception des oeuvres d’art et de leurs matériaux dans les sources chrétiennes.

Elle soutenue sa thèse avec succès le 6 juillet 2022.

Comment la contacter