Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Barthélemy Droz

Barthélemy Droz, doctorant ès lettres en histoire de l’art depuis 2017, s’attelle, sous la direction du Professeur Régine Bonnefoit, à l’édification d’un travail de recherche qui aura pour titre : « Ars philatelica de viris illustribus helvetiis ». Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse.

L’essence même de cette thèse de doctorat consistera à mettre en relief, à examiner et à développer une réflexion sur la façon dont une institution fédérale comme la Poste a constitué un catalogue d’images fédératrices, rassembleuses ; images illustrant une Suisse qui se voudrait unie dans sa propre diversité, ses particularismes par rapport au reste du monde. L’étude ambitionne, dans le cadre d’une enquête iconographique fouillée, de relever et d’étudier en particulier les timbres-poste portant les effigies de personnages célèbres, voire mythiques, lesquels eurent l’insigne honneur d’être diffusés par courrier tant en Suisse qu’à l’étranger.

Cet objet – petit par sa taille mais grand par sa portée symbolique –, si l’on en tire la substantifique « moelle », peut révéler bien des surprises.