Communiqué

Le rectorat demande la suspension du Professeur Sam Blili

21 septembre 2013

Le rectorat de l’Université de Neuchâtel demande au Conseil d’Etat la suspension avec effet immédiat du Professeur Sam Blili. Cette demande est justifiée par la découverte d’un fait nouveau qui n’avait pas été révélé dans le cadre de l’enquête préliminaire mandatée par le CU.

Le Professeur Sam Blili a en effet fondé en juin 2012 une société immobilière dont la constitution aurait dû faire l’objet d’une demande d'autorisation de sa part à la rectrice de l’Université selon la réglementation en vigueur.

Ces éléments ne ressortaient ni de l’enquête préliminaire mandatée par le Conseil de l’Université, dont les conclusions ont été communiquées en avril, ni de l’enquête administrative encore en cours sur la question de plagiat dont les conclusions d’expert ont été communiquées lors de la conférence de presse du CE le 3 septembre dernier.

La découverte de ces éléments a donc contraint le rectorat à saisir le Conseil d’Etat, autorité de nomination des professeurs, de cette demande de suspension jusqu’à la fin de l’enquête administrative.

Le rectorat ne fera aucune autre communication avant la décision du Conseil d’Etat.