Bachelor en droit

UNINE_FD_BA.jpg

Le droit à Neuchâtel

L’enseignement du droit à Neuchâtel s’inscrit dans une longue tradition et ouvre l’accès à toutes les professions juridiques. Le Bachelor of Law se déroule sur six semestres et assure une excellente formation de base en droit. A côté des cours théoriques, les étudiant-e-s sont familiarisé-e-s aux aspects concrets du droit grâce aux exercices pratiques et à un séminaire intensif interdisciplinaire.

Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux divers concours de plaidoirie nationaux et internationaux (moot courts). Grâce à un important réseau d’accords interuniversitaires, ils et elles peuvent effectuer des séjours de mobilité durant leurs études dans des universités suisses et étrangères aussi prestigieuses que le King’s College à Londres ou Columbia University à New York.

Objectifs  

Le Bachelor of Law permet l’acquisition des connaissances indispensables à une formation juridique de base solide et complète.

Les diplômé-e-s ayant obtenu un Bachelor of Law délivré par l’Université de Neuchâtel peuvent être engagé-e-s en qualité de juristes. Les débouchés sont nombreux et variés. L’activité de juriste peut être déployée au sein du service juridique d’une d’entreprise ou d’un établissement bancaire, de l’administration fédérale ou cantonale, de fiduciaires, d’assurances, de l’industrie, d’organisations sportives, d’organisations internationales ou non gouvernementales. De par le contenu de la formation et les aptitudes acquises, la ou le juriste peut aussi se diriger vers des professions non juridiques, où sa rigueur, son esprit analytique et son raisonnement sont autant de qualités appréciées.

Perspectives professionnelles  

L’obtention du Bachelor of Law permet de poursuivre les études universitaires dans la filière du Master of Law.

Les titulaires du Bachelor of Law peuvent également entrer directement dans la vie active.

A titre d’exemple, ils et elles peuvent notamment :

  • offrir leurs services en qualité de juriste au sein d’entreprises, fiduciaires, banques,  assurances
  • travailler comme juriste dans les administrations publiques, organisations internationales ou non gouvernementales
  • entamer une carrière dans la politique, le journalisme ou la diplomatie.

Des atouts uniques

  • Une offre de formation unique et diversifiée.
    Le programme du Bachelor of Law permet l’acquisition d’un solide socle de connaissances juridiques. Il offre aux étudiant-e-s un cursus varié et motivant, propre à développer leurs compétences et à choisir leur futur domaine de spécialisation en vue de leur intégration dans le marché du travail.
  • Un encadrement parmi les meilleurs d’Europe.
    Reconnue pour sa taille humaine, la Faculté de droit de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s une proximité enviable avec les professeur-e-s et les assistant-e-s. Chacun-e bénéficie d’une attention personnelle et d’un soutien individuel, grâce à l’un des meilleurs taux d’encadrement d’Europe.
  • Un corps enseignant de qualité.
    Les compétences et l’engagement des professeur-e-s et autres enseignant-e-s contribuent à la richesse de la formation dispensée à Neuchâtel. Les cours y sont constamment adaptés en fonction des intérêts des étudiant-e-s et de l’évolution des besoins concrets du monde professionnel.  
  • Une formation orientée vers la pratique.
    Les cours dispensés à Neuchâtel sont enrichis d’exemples concrets issus de l’activité pratique des professeur-e-s ou de l’intervention de praticien-ne-s. Les étudiant-e-s acquièrent ainsi non seulement des connaissances théoriques, mais aussi les réflexes pratiques qui les préparent à relever leurs futurs défis professionnels.
  • Un cadre unique :
    la Faculté de droit prend place au cœur de la ville, proche du lac. Le bâtiment historique entièrement rénové est équipé de toutes les technologies de pointe. Il offre une infrastructure moderne dans un cadre incomparable.

Formation

Les études de droit portent sur la législation en vigueur, ses origines historiques, sociales et politiques, son interprétation par la doctrine et son application par les tribunaux. Les étudiant-e-s sont non seulement formé-e-s au maniement des textes de lois et à l’analyse de la jurisprudence, mais aussi sensibilisé-e-s aux valeurs qui fondent notre société. En parallèle des connaissances théoriques, les étudiant-e-s acquièrent une capacité d’analyse et de synthèse, le sens de la précision, ainsi que l’aptitude à formuler et à défendre des idées aussi bien par oral que par écrit.

En vidéo

Titre délivré
Bachelor of Law
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png  Français

Inscription à l'UniNE

S'inscrire


Délais d'inscription :

30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme suisse de fin d’études secondaires supérieures ou d’un titre jugé équivalent.

Contact

Informations :
Faculté de droit
Tél. +41 32 718 12 00
secretariat.droit@unine.ch


Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch

Information sur les cours

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE