Doctorat

Le candidat au doctorat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • être titulaire d'un master (maîtrise universitaire), d'une licence ou d'un diplôme universitaire, ou d'un titre jugé équivalent
  • être admissible au doctorat dans le pays où il a obtenu son titre universitaire
  • obtenir l'accord écrit d'un professeur en qualité de directeur de thèse
  • obtenir l'accord de la faculté en ce qui concerne le sujet de la thèse
     

Nous invitons les personnes intéressées à contacter directement le secrétariat de la faculté concernée pour obtenir de plus amples renseignements et/ou à consulter la liste des professeurs afin de prendre contact avec eux :

 

Les doctorants ont la possibilité d'effectuer une thèse en cotutelle avec une université étrangère.

Le candidat envoie, aux Immatriculations les documents suivants :

  • formulaire de demande d'admission,dûment rempli et signé
  • 2 photos format passeport
  • copie d'une pièce d'identité
  • copie du diplôme de fin d'études secondaires
  • copie du master ou de la licence (si déjà obtenu)
  • copie des attestations d'études universitaires antérieures
  • copie de l'acceptation du professeur, en qualité de directeur de thèse
  • certificat d'exmatriculation de la dernière université ou haute école suisse fréquentée.

Adresse pour l'envoi :

Immatriculations
Avenue du 1er-mars 26
CH-2000 Neuchâtel

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande.

 

Les membres du corps estudiantin de l’UniNE en processus de transition de genre ont la possibilité de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité (Madame ou Monsieur) de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation. Après avoir été admises aux études, les personnes concernées font la demande auprès des Immatriculations qui se chargent de faire la modification dans le système informatique de gestion des étudiant-e-s.

Le prénom officiel reste de mise pour l’établissement des diplômes et suppléments aux diplômes, ou encore les attestations d’acquisition de crédits d’études délivrées par les facultés. Ces documents peuvent toutefois être modifiés rétroactivement en cas de changement de nom et de genre auprès de l’état civil. Cette modification rétroactive intervient sur présentation de l’attestation de l’état civil et contre restitution des anciens documents.

Read this page in English