Partenariats et réseaux
L'Université de Neuchâtel entretient des relations étroites avec d’autres hautes écoles, suisses et étrangères. Ces réseaux et collaborations contribuent à assurer sa visibilité et à encourager la mobilité tant durant les études que lors des activités de recherche.
Universités romandes
Au niveau suisse, l’Université de Neuchâtel fait partie du Triangle Azur avec les universités de Genève et Lausanne et du réseau BeNeFri avec les universités de Berne et Fribourg. Elle joue également un rôle actif au sein de la CUSO, Conférence universitaire de Suisse occidentale, notamment via des programmes doctoraux.
Hautes écoles
Collaborations avec la HEP-BEJUNE dans le cadre de la formation des enseignants et avec la HE-Arc, notamment en matière de formation continue.
Recherche
Participation au programme Euresearch, ainsi qu’au consortium Alliance (transfert de technologies). L’Université de Neuchâtel est aussi active dans la recherche sur la mobilité et les migrations, en pilotant le Pôle de recherche national (NCCR) On the move.
Programmes d'échanges internationaux
Au niveau européen, les programmes d’échange comme le Swiss-European Mobility permettent aux étudiantes et étudiants de fréquenter une université européenne pendant un ou deux semestres, avec des possibilités pour toutes les facultés. On compte près de 200 partenaires dans ce cadre.
L’Université de Neuchâtel a également conclu des conventions pour des filières spécifiques avec des universités situées hors du continent européen: Argentine, Australie, Canada, Colombie, Mexique, Etats-Unis, Russie ou encore Taïwan.
Liens partenaires
Triangle Azur
Le Triangle Azur est un réseau de coopération des universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel.
BeNeFri
Coordination des enseignements et des recherches entre les trois institutions du Mittelland: Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg
BeNeFri - www.unifr.ch/benefri
CUSO
Organisation d’enseignements communs, principalement au niveau doctoral, des établissements universitaires de Suisse romande.