Le goût de la page blanche
Rencontre avec Simon-Pierre Chevarie-Cossette, professeur assistant de philosophie pratique.
« Relever le défi déterministe, une défense à la fois », c’est le titre de la leçon inaugurale que donnera Simon-Pierre Chevarie-Cossette, professeur assistant de philosophie pratique, mercredi 16 mars. Mais attention: «Être un philosophe qui ne se prend pas au sérieux, cela reste un objectif aujourd’hui!», constate le professeur d’origine québécoise.
Podcast : Réalisation Bernard Léchot (UniNE)
On a toujours l’impression que la philosophie touche aux hautes sphères de l’abstraction, à des altitudes parfois difficiles à atteindre pour le non initié. Pourtant, la «philosophie pratique» existe, la preuve par Simon-Pierre Chevarie-Cossette, qui l’enseigne. Avec nuance néanmoins: «Je m’intéresse aux aspects les plus théoriques de la philosophie pratique», dit-il en souriant. Propos explicité dans l’entretien que vous pouvez écouter ici sous forme de podcast.
Vous l’avez compris, le déterminisme et la responsabilité sont au cœur des réflexions de Simon-Pierre Chevarie-Cossette, qui sans nier l’existence du premier, souligne l’importance de la seconde. «Le déterminisme est compatible avec la responsabilité morale», affirme le philosophe, qui, parmi ses domaines de compétences, mentionne l’épistémologie, et ses champs suivants: dogmatisme, importance de la connaissance et «dégâts de la foutaise». Vaste programme.
Au cours de cet entretien, Simon-Pierre Chevarie-Cossette nous parle également d’ouvrages qui l’ont marqué dans sa jeunesse, « Vol de nuit » de Saint-Exupéry ou « Mémoires d’un tricheur » de Sacha Guitry, ou de la musique qu’il écoute volontiers, d’Arcade Fire à David Bowie en passant par Jacques Brel ou les très québécois Beau Dommage. Enfin, précisons que Simon-Pierre Chevarie-Cossette a une vraie passion de la page blanche, que cela soit pour attaquer un texte à venir ou pour organiser un plan de cours…
Interview UniNE 2022
Leçon inaugurale
Relever le défi déterministe, une défense à la fois
Leçon inaugurale de Simon-Pierre Chevarie-Cossette
Mercredi 16 mars 2022 à 18h15
Bâtiment principal, avenue du 1er-Mars 26
Bio express
Simon-Pierre Chevarie-Cossette a obtenu sa Maîtrise à l’Université de Montréal en 2014, puis son titre de Docteur en philosophie à l’Université d’Oxford en 2019. Il a ensuite été chercheur associé pour le groupe de recherche «Roots of Responsibility» au King’s College de Londres, avant de rejoindre l’Université de Neuchâtel en février 2021 en tant que Professeur assistant de philosophie pratique.
Ses domaines de recherche et d'expertise
- Éthique normative
- Philosophie de l'action
- Épistémologie
Liens