"Voir autrement ce qu’on croit être connu"
Rencontre avec Barbara Waldis, professeure de travail social
«Quels sont les projets de vie de seniors des Balkans en Suisse?»: c’est la question que posera Barbara Waldis, professeure de travail social et Directrice de l’Institut transdisciplinaire de travail social de l’Université de Neuchâtel, à travers sa leçon inaugurale, mercredi 5 avril. Rencontre en format podcast.
Podcast : Réalisation Bernard Léchot
Lorsqu’on lui demande d’évoquer un temps fort de son parcours académique, Barbara Waldis n’évoque pas un souvenir plus ou moins lointain, mais bel et bien le présent: «Le fait d’être ici, à l’Université de Neuchâtel, à la fin de ma carrière, donne un sens ou une autre signification à toutes les choses que j’ai faites auparavant», constate-t-elle.
Un enthousiasme dû au fait d’avoir eu la possibilité de créer en 2022, en collaboration avec la HES-SO, l’Institut transdisciplinaire de travail social, et de pouvoir s’y consacrer avec passion, en y développant ses recherches et surtout la curiosité et l’ouverture dont ses études d’anthropologie l’ont imprégnée. C’est le cas pour ses recherches à propos de la population originaire des Balkans, peu étudiée jusque-là sous l’angle de ses aîné-e-s.
«En anthropologie, il y a toujours cette question de décentrement ou de dépaysement grâce à l’étude de l’autre, des autres, avec laquelle va de pair un questionnement. Pour pouvoir formuler de bonnes questions de recherche, on a besoin de se remettre en question et de remettre en question les certitudes que l’on a», dit-elle. Voir autrement ce qu’on croit être connu, c’est le message qui est au cœur de son enseignement.
Interview UniNE 2023
Leçon inaugurale
"Quels sont les projets de vie de seniors des Balkans en Suisse?", leçon inaugurale de Barbara Waldis
Mercredi 5 avril 2023 à 18h15
Aula du bâtiment principal, avenue du 1er-Mars 26
Bio express
Barbara Waldis a obtenu un doctorat en ethnologie à l’Université de Fribourg en 1997, après des études d’ethnologie, de sociologie et de philosophie aux Universités de Fribourg et de Berne. Après avoir enseigné de 1998 à 2007 à l’Institut d’ethnologie de l’UniNE, elle a été engagée à la HES-SO Valais au sein de la Haute Ecole de Travail Social. Depuis 2022, elle est professeure de travail social et directrice du nouvel Institut transdisciplinaire de travail social de la Faculté des sciences économiques de l'UniNE.
Liens