Communiqué

un géographe de l'UniNE primé pour ses recherches sur l'habitat

Neuchâtel, le 29 juillet 2010Le 6 juillet dernier, Patrick Rérat s'est rendu à Istanbul pour recevoir le prix Bengt Turner Award 2010. Le géographe de l'Université de Neuchâtel était récompensé pour un travail analysant les enjeux et les critiques d'un modèle d'urbanisation respectueux du développement durable.

Pour Patrick Rérat, les villes peuvent continuer de croître, mais pas de n'importe quelle façon. Ce géographe de l'Université de Neuchâtel s'est vu décerné le Bengt Turner Award 2010. Ce prix attribué par le European Network for Housing Research (ENHR) récompense le meilleur papier scientifique produit par un jeune chercheur européen dans le domaine du logement et de l'habitat.

Dans l'article qui lui vaut d'être honoré, Patrick Rérat décortique les principales critiques adressées à la ville compacte. Ce modèle d'urbanisation a pour objectif de répondre aux problèmes écologiques auxquels nous faisons face. Pour le géographe, il est désormais impensable d'exclure certains paramètres comme les atteintes à l'environnement ou l'émission de gaz à effet de serre. « Le grand débat qui retient actuellement l'attention des urbanistes et aménagistes est la recherche d'une forme urbaine davantage compatible avec les principes de développement durable », explique-t-il. L'étalement urbain s'est ainsi vu vertement critiqué en raison de son fort impact environnemental, ainsi que des coûts qu'il occasionne. Ce modèle d'urbanisation consomme en effet de grandes quantités de sol et rend l'usage de la voiture quasiment incontournable.

Aussi, de nombreux spécialistes défendent l'alternative de la ville compacte. Adepte de cette idée, Patrick Rérat pense en effet qu'il vaut mieux densifier le tissu urbain, en régénérant par exemple les friches oubliées au milieu de la ville, plutôt qu'implanter de nouvelles constructions aux abords de la cité. Toutefois, le modèle de la ville compacte ne fait pas l'unanimité et, depuis une quinzaine d'années, un véritable débat s'est engagé sur ses avantages et inconvénients. Dans son papier, le géographe neuchâtelois a passé en revue les principales critiques adressées à ce modèle d'urbanisation et les a discutées sur la base de recherches menées dans les villes suisses. La faisabilité et les motivations à la base de la ville compacte sont ainsi mises en lumière, de même que les limites et les enjeux que soulève ce modèle.

Titre de l'article primé : Housing, compact city and sustainable development : some insights from recent urban trends in Switzerland

Contact


Patrick Rérat
Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel
Tél. 032 718 16 38

En savoir plus