Communiqué
évaluation en ligne des enseignements : les étudiants de l'UniNE sont satisfaits et ils le disent
Neuchâtel, le 29 janvier 2010. A l'Université de Neuchâtel, les résultats de la première évaluation en ligne des enseignements par les étudiants viennent de tomber. Double bonne surprise : d'abord les étudiants sont très nombreux à avoir répondu aux questionnaires (plus de 77%), ensuite et surtout, ils sont majoritairement satisfaits et même très satisfaits des cours qui leur sont dispensés.
L'UniNE a mis en oeuvre au cours de l'année 2009 une démarche d'évaluation des cours innovante dans le contexte universitaire suisse et européen. Deux pratiques nouvelles ont été introduites, avec succès. La première concerne le contenu du questionnaire adressé aux étudiants : chaque enseignant est invité à s'impliquer dans le processus d'évaluation en choisissant les questions qu'il estime les plus adéquates à son enseignement. La seconde est d'ordre technique : transmis « en ligne » aux étudiants, les questionnaires sont gérés de manière informatique et rapide. Cette procédure respectueuse de l'anonymat a montré que les étudiants s'investissent dans l'évaluation, notamment en formulant des commentaires et des critiques précis et constructifs.
Un objectif clé : soutenir la qualité de l'enseignement
Le but de l'évaluation des cours est de permettre à chaque enseignant de réunir des éléments d'appréciation utiles à l'ajustement, si nécessaire, de tel ou tel aspect de son enseignement. Cette fonction prioritairement pédagogique requiert une démarche flexible, afin de tenir compte de la diversité des situations concrètes d'enseignement. C'est dans cet esprit que chaque enseignant choisit les cours qu'il veut faire évaluer (au moins un cours par année académique), et détermine la date à laquelle il souhaite que cette évaluation ait lieu.
Nouveau : des questionnaires élaborés « sur mesure » et transmis en ligne
Face à la diversité des formes et des objectifs d'enseignement, il convient de donner la possibilité à chaque enseignant de configurer le contenu des questionnaires adressés à ses étudiants. Chaque enseignant se voit proposer une liste de 30 questions, parmi lesquelles il en retient 6, et peut en outre en créer 3, adéquates à la spécificité de son enseignement. Deux questions d'appréciation générale du cours figurent aussi dans tous les questionnaires, ce qui permet de disposer d'un point de repère commun.
Une autre innovation majeure dans la gestion des questionnaires a vu le jour au semestre d'automne 2009. Distribués jusque-là sous forme imprimée, les questionnaires ont été transmis aux étudiants par courrier électronique. Ce procédé facilite considérablement la gestion des évaluations, et la rend plus économique : les données sont enregistrées automatiquement par l'outil informatique adopté (Qualtrics). Les résultats peuvent ainsi être communiqués rapidement aux enseignants.
113 cours évalués au semestre d'automne
Au terme du semestre d'automne 2009, un tiers des enseignants de l'UniNe (soit 113) ont procédé à l'évaluation de 133 cours, séminaires ou travaux pratiques. Parmi les 30 questions à choix, les plus fréquemment retenues par les enseignants sont les suivantes :
- J'ai bien saisi les objectifs de cet enseignement
- Je trouve le contenu du cours riche et stimulant
- La matière du cours est présentée de manière claire et suffisamment compréhensible
- Cet enseignement m'a permis de découvrir des domaines nouveaux et intéressants
- L'encadrement et l'aide reçue sont adéquats
A chacun de ces énoncés, les étudiants peuvent répondre par :
oui
plutôt oui
plutôt non
non
je ne sais pas
Les deux questions générales présentes dans tous les questionnaires sont formulées comme suit :
- Ce cours m'a permis d'acquérir des connaissances importantes pour ma formation
- Globalement, j'estime que ce cours est de qualité
77% de participation
Les données complètes de l'évaluation des cours au semestre d'automne 2009 sont disponibles sur le site du Secteur Qualité. Nous relevons ici deux éléments saillants :
Le taux de réponses obtenues est élevé : sur les 5451 questionnaires adressés aux étudiants par courrier électronique, nous en avons reçu 4187 en retour, ce qui correspond à un taux de réponses de 77%. Ce taux est plus élevé que lorsque les questionnaires imprimés étaient distribués en salle de cours.
Les réponses à chacune des questions posées aux étudiants méritent l'attention, mais nous ne relevons ici que les données concernant l'énoncé suivant : globalement, j'estime que ce cours est de qualité. Le tableau que vous trouvez sur le Site Qualité montre la distribution des cours selon le pourcentage d'appréciations positives (addition des réponses « oui » et « plutôt oui »). En adoptant un taux de réponses positives de plus de 80% comme critère pour juger si un cours est considéré comme étant de qualité, on constate que 83% des cours sont dans ce cas. Ces résultats révèlent donc dans l'ensemble une appréciation souvent très positive de la qualité des enseignements suivis par les étudiants de l'UniNE. Environ 17% des cours recueillent moins de 80% de réponses positives ; cinq d'entre eux sont estimés de qualité insuffisante par une majorité des étudiants; des mesures seront prises par les enseignants concernés.
Plus de liberté dans les commentaires
Les questionnaires comprennent un espace destiné à recueillir les remarques et suggestions des étudiants. Le fait de pouvoir rédiger ces commentaires en ligne, au moment le plus opportun, a eu manifestement un effet bénéfique sur la qualité de leur formulation. Ces nombreuses remarques sont très utiles pour saisir ce qui a été particulièrement apprécié dans un cours, ou au contraire ce qui a été source de difficulté ou d'insatisfaction pour les étudiants. Les commentaires critiques sont le plus souvent constructifs et témoignent du sérieux avec lequel les étudiants s'attachent à répondre à ces questionnaires anonymes. Sont ainsi proposées des améliorations relatives, par exemple, à l'organisation du cours, au rythme des exposés, à l'utilisation des supports ou aux travaux personnels.
Suivi de la démarche
Il revient en premier lieu à l'enseignant à tirer parti des réponses obtenues. En cas de résultats difficiles à interpréter ou déroutants, le conseiller auprès du secteur qualité est à disposition pour en discuter et examiner les conclusions à tirer. Les enseignants sont en outre invités à prévoir en fin de semestre un temps de discussion de ces résultats avec leurs étudiants : ce retour d'information permet un échange personnalisé, à la suite de l'évaluation anonyme. Pour vérifier l'utilité pédagogique de la démarche, nous demandons à chaque enseignant de prendre position sur la pertinence, pour son propre enseignement, de l'évaluation des cours.
Contact
Claire Jaquier
Vice-rectrice qualité
Tél. : 032 718 10 26
claire.jaquier@unine.ch
Jean-François Perret
Conseiller qualité
Tél. : 032 718 10 23
jean-françois.perret@unine.ch