Communiqué
l'année de la biodiversité marquée d'une nouvelle fleur blanche !
Neuchâtel, le 18 novembre 2010. Les nouvelles Flores neuchâteloises, publiées par l'Association Flore et Nature, sortent de presse cette semaine. Cet ouvrage résume le regard contrasté de 30 auteurs parlant de leur science autant que de leurs émotions naturalistes dans une langue ouverte au grand public. Les flores deviennent ainsi un objet scientifique, mis à la portée de tous les intéressés.
Les nouvelles Flores neuchâteloises proposent au grand public un bouquet d'une diversité inégalée dans les ouvrages passés. Le mérite en revient à la trentaine d'auteurs, renforcée par de nombreux contributeurs à des degrés divers. Le nombre élevé de partenaires implique nécessairement une diversité de ton, mais la difficulté est largement compensée par le fait que chacun ne parle que de ce qu'il aime et connaît le mieux. L'ouvrage, même s'il s'adresse à un large public, ne fait pas de vulgarisation dans l'approximation. Il ne cède rien à la vérité, mais joue sur la diversité exprimée autant par les physionomies contrastées des mousses ou des roses, la discrétion des algues et la grandeur des paysages, la rareté des orchidées ou la familiarité apparente des vergers. Contrairement aux rubriques people des médias, une place est accordée aux plus modestes comme aux plus forts ou aux plus belles, aux étrangères comme aux patrimoniales.
Le lecteur est emmené dans un voyage où le paysage jurassien est parcouru à toutes les échelles du vivant, de la végétation des crêtes rocheuses à celle du fond des lacs. Il empruntera des itinéraires balisés par la description des milieux et des plantes caractéristiques. Mais le paysage n'est pas fait seulement de nature brute. Il porte aussi l'empreinte séculaire de l'homme, particulièrement apparente dans les pâturages ou les vergers. Les approches descriptives sont variées en fonction des connaissances des auteurs. L'un vous emmène pour une leçon de chose sur le terrain, aiguise votre curiosité en évoquant les détails sulfureux sur la vie des bactéries colonisant les sources de la Vallée des Ponts. L'autre vous retient derrière la loupe ou le microscope pour comprendre la reproduction des mousses ou explorer les algues, des végétaux de l'aube du monde vivant. Enfin, trois groupes passions, à la fois curieuses et familières, font l'objet d'une présentation de leur originalité biologique.
En définitive, les Flores neuchâteloises restituent leur véritable dimension à la biodiversité, thème si souvent utilisé cette année mais si souvent incompris. Chacun y trouvera son compte d'autant plus que, grâce à quelques généreux donateurs et au travail bénévole de tous les contributeurs, l'ouvrage est mis en vente à un prix très inférieur à son coût de réalisation (disponible sur www.anfn.ch et en librairie).
Contact
Philippe Küpfer
Institut de biologie
Tél. 032 718 23 35
philippe.kuepfer@unine.ch