Communiqué
1er Bioforum : Neuchâtel capitale des biotechnologies
Neuchâtel, le 05 septembre 2008. Journée de rencontres et d'échanges consacrée aux applications de la biologie moléculaire et cellulaire, le premier Bioforum est organisé par l'Association professionnelle neuchâteloise de biologie (ANB). Il réunira l'Université de Neuchâtel, les instituts de formation et de recherche (HE-Arc, CSEM) et les entreprises biomédicales et biotechnologiques de la région à l'Hôtel Beau-Rivage, à Neuchâtel, le 18 septembre prochain. Une journée qui permettra aux industries et aux chercheurs de la branche de se rencontrer et de faire découvrir au grand public et aux écoliers un secteur très porteur mais encore mal connu de notre région.
Fondé en 2003, l'ANB qui groupe des représentants de l'Université de Neuchâtel, du CPLN et des industries biotechnologiques implantées à Neuchâtel, a pour but de faire connaître les métiers des sciences du vivant, de faciliter les échanges entre les entreprises, l'Université et les institutions cantonales actives dans le secteur de la biologie et de promouvoir et encadrer la formation professionnelle.
Grâce au dynamisme de son nouveau président, Jean-Pierre Chessa, l'ANB lance sa première action d'envergure : le Bioforum, qui se tiendra le 18 septembre prochain à l'Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel.
Le Bioforum est une journée de rencontres et d'échanges consacrée aux applications de la biologie moléculaire et cellulaire. Son but principal est de renforcer les partenariats entre l'Université de Neuchâtel, les instituts de formation et de recherche (HE-Arc, CSEM) et les entreprises biomédicales et biotechnologiques de la région.
Pour les étudiants et les chercheurs, le Bioforum sera une occasion privilégiée :
- d'établir ou d'entretenir des contacts directs avec les milieux professionnels
- de présenter leurs travaux
- de découvrir les carrières possibles
Neuchâtel, qui abrite notamment le Pôle national de recherche « Survie des plantes » au sein de l'Université, a le privilège d'avoir un pôle d'excellence dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Elle a aussi la chance de disposer de nombreuses industries biomédicales implantées dans le canton. Cette synergie doit être reconnue et développée.
Ce premier Bioforum devrait donc être l'occasion :
- de mieux se connaître
- de créer ou renforcer des partenariats
- de susciter des vocations puisque ce premier Bioforum est aussi ouvert au public et aux écoles
L'Université, les instituts de formation et de recherche et les industries invitent donc chacun à entrer dans le monde des biotechnologies de demain.
Plus d'infos :
Bioforum
UniNEws, l'Uni à l'heure des biotechnologies
Contact
Jean-Pierre Chessa, président de l'ANB
Tél. : 032 729 72 97
Martine Rahier
rectrice de l'Université de Neuchâtel
Tél. 032 718 10 53
Programme
ouvert au public de 10h à 17h
- forum entreprises: stands interractifs
- forum posters: présentation de leurs recherches par les étudiants
- forum conférences: sur inscription