Communiqué

rentrée universitaire : un nombre record de nouveaux dossiers d'admission

Neuchâtel, le 18 septembre 2007. Plus de 1830 dossiers d'admission ont été déposés au service académique de l'Université de Neuchâtel, soit un record absolu. Cet afflux massif s'explique par la mise sur pied de nouveaux masters, notamment à la Faculté des lettres et sciences humaines. Quelque 60% des nouveaux inscrits en master sont des étudiants ayant obtenu leur bachelor dans d'autres universités, en Suisse ou à l'étranger. Relevons cependant que le nombre effectif des nouveaux étudiants, estimé à plus de 800, ne sera pas connu avant le mois de novembre.

Ce ne sont pas moins de 1837 dossiers d'immatriculation qui ont été déposés au service académique pour la rentrée 2007-2008. Un record absolu dans les annales de l'Université de Neuchâtel.

Après une première sélection, 1470 dossiers ont été admis dont 430 sous condition. Mais ce n'est pas avant la mi-novembre que l'on sera en mesure de connaître le nombre effectif des nouveaux étudiants. Sur la base de l'expérience des années passées, on peut d'ores et déjà s'attendre à ce qu'il dépasse les 800.

Cet afflux massif s'explique notamment par l'offre nouvelle des masters, en particulier à la Faculté des lettres et sciences humaines qui vit désormais complètement à l'heure de Bologne.

Cette année, les inscriptions en bachelor représentent 907 dossiers et 450 en master. On constate un léger fléchissement des bachelors (-2,8%) par rapport à 2006, mais une nette progression des masters (+42,7%).

Quelque 60% des immatriculations en master proviennent d'étudiants ayant obtenu leur bachelor dans d'autres universités, en Suisse (34%) ou à l'étranger (26%).

Certains masters, en particulier en Faculté des sciences économiques, ont attiré en majorité ou même en totalité des étudiants venant d'autres universités. Ainsi le master en psychologie du travail totalise 42 dossiers d'admission, toutes hors-UniNE. Quant au nouveau master en finance, il a drainé  50 étudiants hors-UniNE sur 53.  Pour le master en développement international des affaires on enregistre 65 étudiants non-UniNE sur 87.

A la Faculté des lettres et sciences humaines, c'est le pilier pluridisciplinaire de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) qui a eu le plus de succès à l'extérieur avec 24 demandes provenant d'étudiants hors-UniNE sur 61.

Cette forte progression des masters est très réjouissante car elle démontre l'attractivité de notre Alma mater.

Journée d'accueil des nouveaux étudiants

Ce matin, tous les nouveaux étudiants ont été conviés à une Journée d'accueil et d'information. Plus de 500 d'entre eux ont répondu à l'invitation. Ils ont été accueillis à la Cité universitaire par le recteur de l'Université de Neuchâtel. Une information par les doyens de chaque faculté leur a ensuite été donnée. Quant aux cours, ils débuteront, pour certains, cet après-midi déjà et pour les autres, demain.

Contact

Jean-Pierre Derendinger
recteur de l'Université de Neuchâtel
Tél. : 032 718 10 20

Nicolas Chappuis
chef du service académique
Tél. : 032 718 10 39