Communiqué
intégration de l'IMT à l'EPFL
Neuchâtel, le 18 octobre 2007. Ce matin, le DECS a annoncé la signature d'une déclaration d'intention entre la Confédération et le Conseil d'Etat neuchâtelois concernant l'intégration de l'IMT à l'EPFL au 1er janvier 2009. Ce projet vise à développer le domaine des microtechniques, à renforcer son potentiel de recherche sur le site neuchâtelois et son impact. Il s'inscrit également dans un redéploiement stratégique de l'Université, en particulier de la Faculté des sciences (FS).
Pour la FS, l'intégration de l'IMT à l'EPFL doit être envisagée en relation avec deux autres projets: le transfert de groupes de géologie à l'Université de Lausanne et de physique des particules à l'Université de Berne. Judicieusement coordonnées avec les hautes écoles voisines, ces opérations permettront à l'Université de Neuchâtel de renforcer ses points forts et développer de nouvelles activités.
La FS développera notamment l'hydrogéologie, domaine original de l'UniNE, et la biologie, qui rassemble les effectifs les plus nombreux et abrite le pôle de recherche « Plant Survival ». Ces domaines forts s'appuieront toujours sur un socle de sciences de base et sur l'Institut de mathématiques.
En outre, les moyens dégagés par ces opérations permettront également aux autres facultés de développer les projets de restructuration en cours.
Ainsi, l'intégration de l'IMT à l'EPFL constitue une chance et un défi pour notre Université.