Communiqué
deux ritals? Rencontre avec Joseph Incardona, romancier, et Olivier Chiacchiari, dramaturge
Neuchâtel, le 09 mai 2007. Le Forum Suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM), un institut de l'Université de Neuchâtel, organise le lundi 4 juin un débat sur la nouvelle génération d'auteurs d'origine étrangère en Suisse. Le Théâtre Vidy-Lausanne accueillera à cette occasion le romancier Joseph Incardona et le dramaturge Olivier Chiacchiari. La soirée sera animée par Francesco Biamonte, rédacteur des revues littéraires Feuxcroisés, Viceversa Littérature et Culturactif.ch.
Joseph Incardona et Olivier Chiacchiari sont écrivains. Tous deux sont nés en Suisse romande en 1969, tous deux écrivent en français. Le premier est avant tout prosateur, le second dramaturge. Ils se rejoignent dans la marge de leur travail littéraire, sur le terrain du scénario. Leurs écritures sont rythmées, énergiques, enlevées. Mais ils ont un autre point commun, autour duquel est construite cette soirée: ils sont fils d'immigrés italiens venus tenter leur chance dans la « Svizzera verde » des années 1960. Olivier Chiacchiari et Joseph Incardona parleront de leur travail et de leur parcours avec Francesco Biamonte.
Olivier Chiacchiari (Genève)
Né en 1969 à Genève, il est graphiste puis apprenti comédien avant de venir à l'écriture- Il a signé en tant qu'auteur une quinzaine de pièces (parmi lesquelles Le Drame, La Preuve du contraire, La Mère et l'enfant se portent bien), dont plusieurs ont été montées (notamment à la Comédie de Genève par Claude Stratz et au Festival d'Avignon). Il a été primé au Festival du film de Soleure (pour Sale histoire). Ses pièces brocardent avec humour, intelligence et cruauté la farce des vies ordinaires. Nombreux sont ceux qui s'y reconnaissent, un peu ou beaucoup.
Joseph Incardona (Bordeaux, France)
Né en 1969 à Lausanne, il a vécu à Genève, puis à Bordeaux, et devrait très prochainement revenir au pays natal. Ses romans (Le Cul entre deux chaises, Banana spleen) et ses nouvelles (Dans le ciel des bars, Taxidermie), marqués par la littérature et le cinéma américains, entre série noire et collection blanche, évoquent des vies à la limite de la marginalité, sans complaisance mais avec fraternité. Ses livres, publiés en France chez Delphine Montalant, sont repris par Pocket, ce qui lui vaut un élargissement significatif du nombre de ses lecteurs. Il adapte actuellement son premier roman pour le cinéma.
La manifestation s'inscrit dans le projet « Changement de génération. Vies et écrits d'auteurs d'origine étrangère en Suisse » du SFM. Elle est généreusement soutenue par le crédit d'intégration de la Confédération, la Fondation Sophie et Karl Binding, le Pour-cent culturel Migros Vaud et la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia.
Le Forum Suisse pour l'étude des migrations et de la population de l'Université Neuchâtel regroupe une équipe de recherche plurilingue et pluridisciplinaire. Celle-ci mène études et évaluations, et la transmission de ses résultats de recherche vers le grand public lui tient à coeur, ce qu'elle concrétise dans le cadre de manifestations culturelles, d'ateliers et d'expositions. www.migration-population.ch.
Lundi 4 juin 2007, 20h00. Entrée libre
Lieu: Théâtre Vidy-Lausanne, av. E.-Jacques Dalcroze 5, Lausanne
(Accès depuis la gare : Métrobus (MB) dir. Ouchy. A Ouchy : bus no 2 dir. Bourdonnette
Arrêt: Théâtre de Vidy)
Contact
Martina Kamm
Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM)
University of Neuchatel
Rue St-Honoré 2
CH-2000 Neuchâtel
Phone: ++41 32 718 39 46
Mobile: ++41 79 406 97 16
Fax: ++41 32 718 39 21
martina.kamm@unine.ch