Communiqué de presse
Colloque international : Les territoires de l'industrie en Europe (1750-2000)
Neuchâtel, le 9 janvier 2006. Quelles sont les logiques de structuration et les dynamiques de développement de l'industrie dans l'espace ? C'est à cette question que tentera de répondre un colloque international intitulé « Les territoires de l'industrie en Europe (1750-2000) » qui se tiendra à l'Université de Neuchâtel les 11,12 et 13 janvier prochains.
Alors que pendant longtemps, la recherche historique ne s'est guère intéressée à la dimension territoriale des formes d'organisation productive, la découverte des succès spectaculaires de la «troisième Italie» comme le développement des recherches sur les districts industriels qui l'a suivie, ont contribué à réhabiliter le territoire comme instrument d'analyse. Sous l'influence de la relecture d'Alfred Marshall, ces systèmes productifs territorialisés ont bientôt reçu le nom de "districts industriels" et leur croissance a essentiellement été expliquée par des dynamiques endogènes. Dans les travaux qui ont suivi, ils ont été décrits comme des agglomérations de PME fortement spécialisées, caractérisées par une division du travail très poussée, une 'athmosphère industrielle' favorable à l'apprentissage et à l'innovation.
Le colloque international intitulé « Les territoires de l'industrie en Europe (1750-200) », qui se tiendra la Faculté des lettres et sciences humaines, visera à saisir, à travers une approche comparative, dans la longue durée, les logiques de structuration et les dynamiques de développement de l'industrie dans l'espace et dont le district industriel à l'italienne ne représente qu'un cas particulier. Dans cette perspective, il tentera d'intégrer chaque territoire dans son contexte national et de dégager les moteurs de développement en privilégiant les facteurs endogènes sans pour autant réduire l'analyse à la seule sphère de l'économie mais en y intégrant la culture, les institutions et les relations sociales.
Ce colloque servira de rencontre préparatoire à l'organisation de la session n° 28 du Congrès international d'histoire économique qui aura lieu de 21 au 25 août 2006 à Helsinki. Cette session s'inscrit dans le cadre d'un projet commun qui réunit les Universités de Besançon (Prof. Jean-Claude Daumas), de Belfort-Montbéliard (Prof. Pierre Lamard) et de Neuchâtel (Prof. Laurent Tissot).
Le colloque international "Les territoires de l'industrie en Europe (1750-2000). Développement, financement et réseaux" se tiendra les 11, 12 et 13 janvier 2006 à la Faculté des lettres et sciences humaines
Contact
Prof. Laurent Tissot
032 718 17 76 ou 032 718 17 33