Communiqué de presse
Un nouveau modèle pour la synthèse de la vitamine E dans les plantes
Neuchâtel, le 8 septembre 2006. Le biologiste Pierre-Alexandre Vidi soutiendra mardi 19 septembre sa thèse de doctorat sur la caractérisation de corps lipidiques végétaux riches en vitamine E.
La vitamine E est un puissant antioxydant protégeant les membranes biologiques dans les cellules végétales et animales. Cette petite molécule hydrophobe est exclusivement produite par les plantes et les bactéries photosynthétiques. La plupart des étapes de la synthèse ont lieu dans les chloroplastes, sièges de la photosynthèse.
Les chloroplastes contiennent des corps lipidiques connus sous le nom de plastoglobules. Les plastoglobules ont longtemps été considérés comme des sites de stockage de lipides, notamment de vitamine E. Cependant, des études ont montré que leur nombre et leur volume augmente dans des situations de stress.
Nous avons démontré que plusieurs enzymes sont associées aux plastoglobules. Ces enzymes comprennent la tocophérol cyclase, responsable de l'avant-dernière étape de la synthèse de la vitamine E. Ces résultats indiquent que les plastoglobules ne sont pas de simples sites de stockage, mais qu'ils s'intègrent à la synthèse de la vitamine E.
mardi 19 septembre 2006
18h00
auditoire Louis-Guillaume, Unimail
Rue Emile-Argand 11