Communiqué de presse
L'utilisation des matériaux audiovisuels dans les travaux en sciences humaines
Neuchâtel, le 08 novembre 2006. La narration dans tous ses états. Nouvelles technologies, nouvelles questions ? C'est le titre du colloque international qui se tiendra à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Neuchâtel du 15 au 18 novembre prochains. Ce colloque a l'ambition de faire le point sur l'utilisation des matériaux audiovisuels dans les travaux en sciences humaines.
Dès la fin du XIXe siècle, quelques anthropologues filment et photographient leurs terrains exotiques.Mais il semble que les contraintes techniques, autant que les choix de méthode, ont longtemps rendu difficile l'intégration de ces documents visuels à la production intellectuelle écrite; on trouvait donc d'un côté les textes ethnologiques qui cherchaient à faire comprendre, et de l'autre les documentaires ethnographiques qui donnaient à voir.
Aujourd'hui avec la diffusion des appareils numériques, tous (ethnologues comme "indigènes") se découvrent photographes, cinéastes, preneurs de son. Et à cette révolution où foisonne le matériel audio-visuel vient s'ajouter celle des nouvelles technologies multimédias. Il faut donc maintenant apprendre à construire un récit à la fois écrit, imagé, sonorisé; un récit qui combine l'émotion de l'image et la rigueur de l'analyse; un récit qui intègre dans sa forme même le mouvement permanent des relations humaines.
Créée en 2002, la revue internationale ethnographiques.org (en libre accès sur internet) cherche à promouvoir ces nouvelles formes d' « écriture ». En partenariat avec la Société suisse d'ethnologie et avec le soutien de nombreuses institutions dont les Universités de Neuchâtel et de Besançon, du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, de l'Académie suisse des sciences humaines, de la société Logitech, la revue ethnographiques.org/ organise prochainement un colloque qui a l'ambition de renouveler notre regard sur le multimédia en sciences sociales et humaines.
Pour débattre de ces nouvelles technologies et de ces nouvelles questions, de nombreux spécialistes viendront des Etats-Unis, du Brésil, d'Europe pour présenter leurs expériences et leurs réflexions dans le domaine du multimédia, de la diffusion en ligne et de l'anthropologie visuelle.
En accompagnement du colloque qui se déroulera du jeudi 16 au samedi 18 novembre dans les salles de l'Institut d'ethnologie et du Musée d'ethnographie, des films réalisés par ces chercheurs seront présentés chaque soir.
Relevons que dès le mercredi 15 novembre à 20h, deux films seront présentés en avant-première : Téhéran : 23 heures, de Vanessa Langer et Que la danse continue de Rina Sherman.
Par ailleurs, le vendredi 17 novembre à 19h, le public pourra voir les courts métrages réalisés par des étudiantes et étudiants, de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel dans le cadre du projet Neuchàtoi.
Contact
Thierry Wendling
Institut d'ethnologie
Université de Neuchâtel
Tél.: 032 718 17 18