Communiqué de presse

Communications satellitaires au programme de l'été microtechnique

Neuchâtel, le 3 juillet 2006Highlights in Microtechnology, l'école d'été en microtechnique organisée depuis deux ans par l'Institut neuchâtelois du même nom, démarre ce matin pour deux semaines ! Quelque 24 candidat-e-s, sélectionné-e-s parmi 60 dossiers, perfectionneront leurs compétences dans le domaine des communications satellitaires.

Financée depuis cette année et pour quatre ans par l'Union européenne (UE), l'école d'été en microtechnique Highlights in Microtechnology accueille depuis ce matin 24 jeunes ingénieur-e-s de 13 nationalités venus se perfectionner à Neuchâtel.

Après une première semaine de mise en commun, de cours ex cathedra et en laboratoires, la deuxième partie du cours sera consacrée à un thème spécifique : cette année, il sera question de communications satellitaires, avant qu'une grande conférence ne mette un point final à cette école d'été : le 13 juillet, c'est au professeur Gérard Lachapelle - spécialiste international du positionnement sans fil venu de l'Université de Calgary - que reviendra l'honneur de clore ce cours qui représente un moyen privilégié d'approcher toute une instru-mentation de pointe difficilement accessible en dehors des institutions spécialisées.

Highlights in Microtechnology est mis sur pied depuis 2004 conjointement par l'IMT, en collaboration avec la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM) et d'autres institutions du LEA (Laboratoire européen associé en microtechnique - un consortium franco-suisse qui fait le lien entre des instituts de recherche internationalement reconnus).

Contact