Communiqué de presse
Jean-Jacques Clémençon nommé secrétaire général de l'Université de Neuchâtel
Neuchâtel, le 26 octobre 2006. L'actuel chef du Service des hautes écoles et de la recherche (SHER) au Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS), Jean-Jacques Clémençon, a été nommé secrétaire général de l'Université de Neuchâtel. Il prendra ses fonctions le 1er février 2007. Sa vaste expérience dans le domaine de la formation supérieure, son engagement et ses qualités reconnues de gestionnaire et de négociateur constituent de précieux atouts pour l'Université.
Après l'annonce de la démission de l'adjoint du recteur, Patrick Wagner, au 31 décembre 2006, le rectorat a souhaité repourvoir le poste de secrétaire général laissé vacant suite à la retraite de Pierre Barraud. Le poste a été mis au concours sur appel au début de ce mois et Jean-Jacques Clémençon vient d'être nommé.
Le nouveau secrétaire général cumulera les fonctions de directeur du domaine des ressources académiques et de directeur du secrétariat général du recteur et du rectorat. Il dirigera le domaine des ressources académiques, comprenant le service académique, y compris le conseil à l'enseignement, le service social et le service des sports. Il devra aussi coordonner et superviser les activités du secrétariat général de l'Université, comprenant le secrétariat du rectorat, le service juridique, le conseiller à la recherche, le bureau Euresearch et le transfert de technologie ; il participera aux séances du rectorat et du directoire, il sera chargé d'appliquer certaines décisions de ces organes, enfin il sera amené à représenter l'Université au niveau national et international en diverses circonstances.
Figure connue dans le Canton, Jean-Jacques Clémençon a été durant 25 ans directeur du Gymnase cantonal/ Lycée Denis-de-Rougemont avant d'être appelé par le Conseil d'Etat à prendre la tête du Service de la formation universitaire (SFU) devenu aujourd'hui Service des hautes écoles et de la recherche (SHER).
Jean-Jacques Clémençon est membre du Conseil de l'Université depuis 1985 et, depuis 2003, il préside de nombreuses instances liées à l'Université, notamment la Commission de surveillance des procédures de nomination des professeurs, la Commission de gestion et le comité de direction de la Cité universitaire, divers groupes de travail concernant, entre autres, les conventions HEP-Bejune/UniNE, l'avenir du Jardin botanique ou encore les études de médecine. Il s'est en outre investi dans plusieurs dossiers liés aux technologies développées dans le canton
Sa vaste expérience dans le domaine de la formation supérieure, son engagement et ses qualités reconnues de gestionnaire et de négociateur constituent de précieux atouts pour l'Université.
Contact
Service de presse et communication
Claudine Assad, responsable de la communication,
Tél. 032 718 10 53 ou 076 334 40 95
claudine.assad-fuhrimann@unine.ch