Communiqué de presse

Le canton de Neuchâtel sous forme d'Atlas

Neuchâtel, le 24 avril 2006. Le premier Atlas du canton de Neuchâtel sort de presses ! Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage réalisé par l'Institut de géographie de l'Université et publié par les éditions Gilles Attinger SA met en lumière les grandes logiques qui structurent et organisent le territoire neuchâtelois au moyen de 128 cartes et de 50 graphiques. A découvrir absolument !

Le premier Atlas du canton de Neuchâtel vise à mettre en lumière les grandes logiques qui structurent et organisent le territoire neuchâtelois, les grands invariants mais aussi les évolutions récentes. Si certains clivages, ou au contraire certains liens privilégiés, entre des espaces sont relativement connus (Haut et Bas du canton, centres et périphéries,  etc.), d'autres le sont moins et demandent à être présentés. Centré sur des processus locaux, généralement observés à l'échelle communale, cet atlas n'en oublie pas pour autant les phénomènes globaux qui influencent la géographie du canton de manière croissante.

Si l'Institut de géographie de l'Université propose un atlas traditionnel dans sa forme - car imprimé - les phénomènes représentés sur les 128 cartes sont au contraire souvent nouveaux et, parfois, peu connus.

Il est question en premier lieu de l'organisation de l'espace neuchâtelois comme composante d'entités et de réseaux divers - la Suisse, la région transfrontalière, l'Arc jurassien - superposés à différentes échelles. Les principales caractéristiques physiques du canton sont ensuite abordées dans leurs facettes géologiques, géomorphologiques et climatiques. Dans une deuxième partie, les géographes se penchent sur l'utilisation du territoire: usage du sol, surfaces agricoles et habitat, logements et grands flux de mobilité.

La troisième partie est consacrée à la population neuchâteloise : implantation, densité et dynamique, répartition par âge et état-civil, populations issues de l'immigration, niveaux de formation, catégories socioprofessionnelles, etc. La géographie économique du canton est abordée en quatrième lieu: types d'emplois et secteurs économiques, niveaux de revenus et de fiscalité, chômage, rôle des femmes sur le marché du travail. La dernière partie est consacrée à une sélection d'aspects culturels et politiques de l'espace neuchâtelois : langues parlées, appartenances religieuses, comportements politiques et diffusion de la presse.

La conclusion montre les interactions entre les dimensions physiques, économiques, politiques, sociales et culturelles abordées au fil de l'ouvrage. Elle représente également l'occasion de synthétiser l'évolution territoriale du canton de Neuchâtel, de mettre en évidence sa diversité, ses atouts mais aussi les risques d'un territoire à plusieurs vitesses que font peser les différents clivages.

Fruit d'un travail collectif, l'Atlas du canton de Neuchâtel intègre toutes les dimensions d'une coopération scientifique: formation de jeunes chercheurs, échange de connaissances, recherche conjointe et valorisation des résultats. Le document finalise une collaboration fructueuse entre des géographes, jeunes et moins jeunes, spécialisés dans différents domaines de recherche, et membres des instituts de géographie de l'Université de Neuchâtel et de l'Université de Lausanne.

Parution

Atlas du canton de Neuchâtel paraît le 1er mai 2006 aux éditions Gilles Attinger SA.
Pour toute commande :
http://www.editions-attinger.ch

Contact

Etienne Piguet, 032 718 1919
et
Patrick Rérat, 032 718 1638