Communiqué de presse
Optique en plastique !
Neuchâtel, le 12 janvier 2006. Le physicien Andrin Stump soutiendra vendredi 13 janvier sa thèse de doctorat sur le développement d'une technologie pour la fabrication des structures optiques en matériaux polymère. La thèse se déroulera au CSEM Centre de Suisse Central en collaboration avec l'IMT à Neuchâtel.
La transmission de données sur internet augmente de plus en plus. Pour transmettre les données sur de grandes distances, des fibres optiques sont utilisées ayant une atténuation minimale pour les signaux optique. Pour le traitement des données aux noeuds du réseau internet les données sont transformées en signaux électroniques. Avec l'augmentation du taux de transmission de données les éléments électroniques sont remplacés par des éléments optiques. Ainsi la transformation optique-électronique est éliminée et un taux de transmission plus élevé est possible.
Un succès définitif des éléments optiques est seulement possible si le prix est comparable aux éléments électroniques. Dans le cadre de sa thèse, Andrin Stump a développé une technologie pour fabriquer des structures optiques intégrées à base de matériaux polymère. Dans le développement il s'est concentré sur une réduction des coûts dans toute la ligne de production, commençant avec le matériau et finissant avec le packaging. Des premières structures pour des applications concrètes ont été réalisées et analysées.
Présentation publique de la thèse de Andrin Stump: vendredi 13 janvier 2006 à 17h15 à l'IMT, salle Adrien Jaquerod (présentation en anglais)
Contact
Institut de Mathématiques
032 718 28 00