Communiqué de presse

Rapport d'activité 2004-2005 : bilan très positif

Neuchâtel, le 11 juillet 2006. Les choix stratégiques de l'Université de Neuchâtel ont été définis par le plan d'intentions 2005-2008 devenu mandat d'objectifs après son acceptation par le Conseil de l'Université, le Conseil d'Etat et le Grand Conseil en mars 2005. Centré sur ce mandat d'objectifs, le Rapport d'activité 2004-2005 rappelle les options principales de ce mandat et fait le point sur l'avancement de sa réalisation. Si l'on considère aussi l'augmentation du nombre d'étudiants, un budget bénéficiaire et une augmentation des fonds de tiers, le bilan est très positif.

Les objectifs principaux du plan d'intentions, devenu mandat d'objectifs, sont les suivants:

1. Garantir la qualité des filières de formation offertes, et mener à son terme l'introduction du système d'études selon la déclaration de Bologne.
2. Faire émerger des centres de spécialisation en recherche, en particulier la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) et le pôle des microtechniques et nanotechnologies, en se basant sur les forces existantes et en les renforçant.
3. Introduire un système d'assurance qualité comme exigé par la législation fédérale sur le subventionnement des universités.

Où en est-on aujourd'hui?

Relevons d'abord que depuis la rentrée 2005-2006, toutes les facultés sont à l'heure de Bologne.

En ce qui concerne la MAPS, un groupe de travail en a élaboré la vision scientifique, à savoir l'étude de la circulation des personnes, des richesses et des connaissances. Par ailleurs deux chaires de professeur seront consacrées à cette problématique, qui renforceront l'encadrement des étudiants dans les sciences humaines et sociales. Quant aux négociations en vue d'une intégration du SFM (Forum suisse des migrations), elles se poursuivent.

S'agissant du pôle des microtechniques et nanotechnologies, la Confédération a décidé de soutenir des projets communs en microtechnique, notamment entre l'IMT et l'EPFL, par un financement spécial réservé à l'Université se montant à un total de 1'600'000 francs, sur deux ans. L'objectif demeure l'inscription de ce pôle dans le message du Conseil fédéral couvrant la période 2008 - 2011.

Enfin, la mise en place d'un système d'assurance qualité a trouvé un début de réalisation. La priorité a été accordée à l'évaluation systématique de tous les enseignements. Des essais pilotes d'évaluation des filières et groupes de recherche ont été réalisés en chimie et en français.

A cela s'ajoute une forte progression du nombre d'étudiants immatriculés à la rentrée 2005 (+12%), un budget 2005 bénéficiaire malgré une ponction de 1,2 mios de francs demandée par le canton et une augmentation des fonds de tiers. Le bilan  de l'année académique 2004-2005 est  donc très positif.

Contact

Julien Spacio
collaborateur personnel du recteur
tél. 032 718 12 50