Communiqué de presse

Un Prix Nobel à Neuchâtel !

Neuchâtel, le 26 janvier 2005. Le chimiste français Jean-Marie Lehn, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1987, honorera l'Université de Neuchâtel d'une conférence jeudi prochain sur les contributions de la chimie supramoléculaire - son domaine de prédilection - aux Nanosciences et aux Sciences de la Vie.

" Par delà la chimie des liaisons fortes, qui soudent les atomes en molécules, c'est la chimie des interactions faibles qui a été distinguée, celle où l'union fait la force, où les acteurs se donnent la main pour mieux étreindre l'objet de leur désir, ou l'accord des formes permet la reconnaissance de l'autre. Cette chimie, que l'on peut nommer supramoléculaire, forme en quelque sorte une sociologie moléculaire. Les interactions entre molécules y définissent le lien interspécifique, l'action et la réaction, la stabilité d'une organisation et les "affinités électives" qui y règnent, bref, le comportement des individus et des populations moléculaires ".
Jean-Marie Lehn, lors de son discours du 10 décembre 1987 devant l'Académie Royale des sciences de Suède et le Comité Nobel

Jean-Marie Lehn a reçu le prix Nobel 1987 de chimie en compagnie des américains D. J. Cram et C. J. Pedersen.

Jean-Marie Lehn entreprend une formation scientifique à l'Université de Strasbourg. Après avoir obtenu une licence ès sciences, il rejoint le laboratoire du professeur Guy Ourisson pour effectuer une thèse de doctorat. Il complétera sa formation par un stage post-doctoral à l'Université de Harvard dans le groupe du professeur Robert B. Woodward. De retour à Strasbourg, Jean-Marie Lehn crée son propre laboratoire ; commence alors la fabuleuse aventure de la chimie supramoléculaire !

Jean-Marie Lehn, né le 30 septembre 1939 à Rosheim, une cité médiévale de l'Alsace, enseigne à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg ainsi qu'au Collège de France de Paris.

La conférence du professeur Lehn intitulée " Chimie supramoléculaire: contributions aux Nanosciences et aux Sciences de la Vie ", aura lieu jeudi 3 février à 17h30, Grand auditoire de l'Institut de chimie, Université de Neuchâtel, Avenue de Bellevaux 51.
Entrée libre.

Renseignements:
Georg Süss-Fink, Institut de chimie, tél. : 032 718 24 00
http://nobelprize.org/chemistry/laureates/1987/lehn-autobio.html