Communiqué de presse
L'Institut de microtechnique de Neuchâtel expert pour les cellules photovoltaïques de l'avion solaire « Solar Impulse »
Neuchâtel, le 21 mars 2005. Des cellules solaires extrêmement performantes seront nécessaires pour le nouveau défi de Bertrand Piccard, le projet « Solar-impulse ». Un laboratoire de l'Université de Neuchâtel vient d'être mandaté comme expert en technologie photovoltaïque pour le projet. Son travail permettra à l'avion solaire de disposer de cellules optimales pour son tour du monde.
L'Institut de microtechnique (IMT) de l'Université de Neuchâtel va contribuer au prochain défi « Solar-Impulse » qui consiste à faire le tour du monde dans un avion propulsé par l'énergie solaire. Le professeur Christophe Ballif et son équipe viennent en effet d'être mandatés par le projet en question afin de faire office d'experts en technologie photovoltaïque.
Le Laboratoire de photovoltaïque de l'IMT, fondé par le Prof. Arvind Shah, un des pionniers de l'énergie solaire en suisse, va ainsi déterminer les besoins nécessités par l'entreprise et choisir le type de cellules photovoltaïques le plus à même d'y subvenir. Les produits actuellement sur le marché n'étant pas conçus pour traverser un environnement aussi inhabituel, la quête des scientifiques devra surmonter un certain nombre de défis. Les cellules solaires devront, par exemple, satisfaire simultanément à des exigences particulières en terme de rendement, de poids, de résistance mécanique et de coût. A cette fin, différents tests et simulations seront entrepris et, le cas échéant, des entreprises seront incitées à développer des cellules particulières.
Le laboratoire des professeurs Shah et Ballif est principalement connu pour ses développements dans la déposition de couches minces de silicium amorphe et microcristallin. Ces matériaux permettent la fabrication de modules photovoltaïques directement sur verre ou sur plastique, en principe à un coût très intéressant pour la production d'électricité. Les travaux de l'IMT ont permis la création de plusieurs entreprises, et de nombreuses compagnies sont en passe de commercialiser de tels produits.
Renseignements: auprès du professeur Christophe Ballif, Tél. 032 718 33 36, ballif@unine.ch
ou sur le site www.solar-impulse.com/