Communiqué de presse
Le journal Nature donne la parole au chercheur neuchâtelois Jérôme Faist
Neuchâtel, le 21 février 2005. Jérôme Faist, professeur de physique à l'Université de Neuchâtel, commente la découverte du laser à silicium dans le journal scientifique Nature. Pour lui, cette avancée inaugure une nouvelle union entre l'électronique et l'optique.
Dans son point de vue publié par l'édition du 17 février dernier du journal scientifique Nature, Jérôme Faist, professeur à l'Institut de physique de l'Université de Neuchâtel, évoque la pierre philosophale. Tout comme le plomb peut être changé en or, le bleu peut se changer en rouge grâce à un cristal non-linéaire. Par la même occasion, le silicium se retrouve doté de qualités optiques qui lui faisaient cruellement défaut jusque-là. Une grande première au plan scientifique, mais aussi philosophique, comme le souligne un Jérôme Faist à peine impertinent : " C'est la première fois que le silicium fait quelque chose de vraiment mieux que les autres matériaux dans le domaine de la génération de lumière ".
" Tout comme le carbone sert d'élément de base aux organismes vivants, le silicium est à l'origine de toute l'électronique ", poursuit-il. Ses propriétés, son coût modéré et son abondance l'ont depuis longtemps imposé dans cette branche. A côté de ces nombreuses qualités, le silicium n'était jusqu'à présent que très peu efficace dans la production de lumière. L'étude publiée dans Nature prouve qu'on peut malgré tout le rendre optiquement actif. L'astuce mise en place par les chercheurs consiste à jouer de l'effet appelé " amplification Raman " en canalisant et concentrant la lumière dans un rayon aux dimensions microscopiques. Au final : l'apparition d'un laser à silicium aux caractéristiques très prometteuses.
Le mariage de l'électronique et de l'optique montre la direction future que vont probablement emprunter ces deux domaines. " Il est primordial que les différentes fonctions à l'intérieur d'un processeur soient toutes précisément coordonnées ", explique Jérôme Faist. L'optique est le meilleur moyen de mettre à la même heure ces différentes " horloges ". En utilisant le laser à silicium, le matériau utilisé reste désormais le même dans l'ensemble du système.
Si le journal Nature s'est tourné vers le professeur Faist pour éclairer ses lecteurs sur cette découverte, c'est que le laser à cascades quantique sur lequel il travaille tente lui aussi de produire de la lumière à l'aide de silicium. A l'Université de Neuchâtel, Jérôme Faist occupe la chaire de physique mésoscopique, une spécialité à mi-chemin entre la physique classique et la physique quantique.
Renseignements: Jérôme Faist, tél. direct 032 718 29 22
secrétariat : 032 718 29 11