Communiqué de presse
Lorsque la théologie fait l'ange... et le démon !
Neuchâtel, le 19 octobre 2005. La théologie pratique neuchâteloise va vivre une rentrée académique sans pareille... Après les leçons d'inauguration de deux professeurs le 28 octobre, les portes de cette petite faculté à visage humain seront grandes ouvertes le 29... parodiant un thème à succès - pour qui est familier des ouvrages de l'auteur américain Dan Brown - « Anges et démons », la Faculté de théologie propose une journée de discussions, de jeux et de découvertes. Visite guidée.
Sans pareille, la rentrée de la Faculté de théologie neuchâteloise le sera sans nul doute ! Et à plus d'un égard... Dans le cadre de la Fédération des facultés de théologie de Genève, Lausanne et Neuchâtel, la Faculté de théologie du Faubourg de l'hôpital 41 assume depuis cette rentrée la formation en théologie pratique des étudiants en bachelor et assure la part du master indispensable pour exercer le ministère pastoral dans les églises romandes, elle dispensera également des cours destinés aux étudiant-e-s de la Faculté des lettres et sciences humaines sur l'herméneutique de la tradition judéo-chrétienne. Elle constituera en outre le principal lieu de la formation doctorale en théologie pratique dans la francophonie protestante.
« L'autorité » de deux nouveaux professeurs
Pour ce faire, la Faculté neuchâteloise peut s'appuyer sur un corps professoral grandement renouvelé : venant épauler Martin Rose, professeur d'Ancien Testament en charge des cours sur l'herméneutique de la tradition judéo-chrétienne et Pierre-Luigi Dubied, en charge de la pédagogie de la religion, Lytta Basset s'occupera du dialogue pastoral et Félix Moser d'homilétique, de liturgique et de ritualité.
Fait unique, Lytta Basset et Felix Moser marqueront cette nouvelle orientation en théologie pratique en donnant leurs leçons inaugurales successivement le même jour à l'Aula des Jeunes-Rives de Neuchâtel en s'appuyant sur une unité thématique, celle de l'autorité. Felix Moser traitera de l'existence chrétienne comme style de vie. Il s'interrogera notamment sur le style à utiliser lorsque l'on veut délivrer un message chrétien aujourd'hui. Quant à Lytta Basset, elle se demandera ce que signifie « parler avec autorité » en se référant notamment au fait que les contemporains de Jésus étaient frappés par son enseignement, tant il "parlait avec autorité"... Elle cherchera également à différencier l'autorité de la science par rapport à celle de la religion.
Théologie et progrès : « anges et démons » ?
Le lendemain, samedi 29 octobre, le bâtiment de la Faculté de théologie ouvrira ses portes à chacun, initiés ou simplement curieux d'en savoir plus, notamment autour du thème « Théologie et progrès : anges et démons ? » avec, comme point central, un débat entre Denis Miéville, professeur de logique et d'épistémologie et Pierre-Luigi Dubied, professeur de théologie. Diverses présentations, brèves pour les plus pressés ou plus longues, traiteront de ce sujet, ainsi que de la théologie, en tant que discipline universitaire. Il sera également possible de partir à la découverte de la riche bibliothèque des pasteurs, de se familiariser avec l'histoire des réformateurs ou encore de voir l'évolution du rôle des pasteurs au fil du temps, ainsi que de comprendre la méthodologie développée par les théologiens. Deux jeux interactifs sur le modèle de « Qui veut gagner des millions ? » et un jeu de piste prolongeront le questionnement des visiteurs sur le rapport liant la théologie et la science.
Passé, présent et avenir
Neuchâtel et la formation théologique forment un couple depuis le XVIe siècle : ce sont d'abord les pasteurs de l'Eglise réformée. L'organisation en faculté et l'insertion au sein de l'Université se déroulent aux XIXe et XXe siècles. En 2004-2005, la Faculté de théologie vit une restructuration en profondeur, non seulement en fonction de l'introduction du système de Bologne, mais également par les liens nouveaux établis avec les facultés de théologie de Genève et Lausanne qui se regroupent dès la rentrée 2004 sous la forme d'une fédération. La Faculté de théologie neuchâteloise est désormais à l'aube d'une nouvelle ère orientée essentiellement vers la théologie pratique... Un virage important dans l'histoire d'un couple uni depuis près de six siècles !
Renseignements : tél.: 032 718 1900