Comprendre les effets de la crise du COVID-19 à travers les sciences sociales
Cette pandémie a et aura des conséquences majeures pour les sociétés, à la fois à court et à long terme. Chamboulement des liens sociaux, renforcement des inégalités (en termes de classes sociales, de genre, des personnes "migrantisées" et racialisées), pratiques innovantes, effets sur l'environnement, sur l'espace ou sur les trajectoires de vie sont quelques exemples de phénomènes à appréhender.
Les sciences sociales ont un rôle crucial à jouer, non seulement dans la compréhension de ces nouveau défis, mais aussi en faisant entendre leur voix quant aux pistes conduisant vers l'avenir.
Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des contributions des collaborateurs-rices de la MAPS en lien avec la pandémie. Ces prises de paroles, dans les médias ou via des blogs, en analysent différents aspects sous le regard des sciences sociales ; elles sont révélatrices de notre engagement dans ce que nous appelons des « sciences sociales publiques et citoyennes ».
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13.07.2022 - SRF - Echo der Zeit
Gleichstellung: WEF-Report sieht keine Fortschritte
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
Décembre 2021 - Chapitre de livre
In grellem Licht: Die Corona-Pandemie aus einer Geschlechterperspektive Titre du livre : Recht und Geschlecht. Herausforderungen der Gleichstellung - Quelques réflexions 50 ans après le suffrage des femmes (pages 227-241)
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
01.11.2021 - TagesAnzeiger
Die Männer starben, die Frauen trugen die sozialen und ökonomischen Lasten / .pdf
entretien de Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
25.10.2021 - Chapitre de livre
Genderaspekte: Verschärfte Ungleichheiten Titre du livre : Weissbuch Corona. Die Schweiz nach der Pandemie. Befunde – Erkenntnisse – Perspektiven (pages 37-45)
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
09.10.2021 - Sonntagszeitung
Die Geschlechter reagierten drastisch unterschiedlich auf den Lockdown / .pdf
commentaire de Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
14.09.2021 - Le Temps
De la pression vaccinale à la discrimination sociale débridée / .pdf
Christian Ghasarian, professeur, Institut d'ethnologie
25.05.2021 - AOC
Sciences et croyances autour d'un vaccin
(également sur le site d'AOC)
Christian Ghasarian, professeur, Institut d'ethnologie
11.05.2021 - World Knowledge Dialogue 2021
Le genre, un outil utile pour penser la santé publique ?
Nolwenn Bühler, chargée d'enseignement, Laboratoire d'études des processus sociaux
06.04.2021 - Migros Magazine
"Actuellement, on n'a même plus envie d'avoir envie"
interview de Anne-Nelly Perret-Clermont, professeure émérite, Institut de psychologie et éducation
27.03.2021 - Journal du Jura
analyse de Martina Cabra, assistante étudiante, Institut de psychologie et éducation
27.03.2021 - Sciendo
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
17.03.2021 - Le Temps
Un recensement « old style » pour combattre la COVID ?
Etienne Piguet, professeur, Institut de géographie
05.02.2021 - Le Temps
Les frontières se ferment donc la population étrangère augmente…
Etienne Piguet, professeur, Institut de géographie
19.01.2021 - Le Temps
Les demandes d’asile vont-elles augmenter en lien avec la COVID-19 ?
Etienne Piguet, professeur, Institut de géographie
13.12.2020 - Le Temps
Voyages, covid, quarantaines : « Je ne suis pas d’accord avec ce qu’ils nous font »
Etienne Piguet, professeur, Institut de géographie
13.10.2020 - RTS La 1ère
interview de Christian Ghasarian, professeur, Institut d'ethnologie
07.10.2020 - Psyche
Nourish your imagination and you will be forever free
Tania Zittoun, professeure, Institut de psychologie et éducation
24.08.2020 - RTN
Sexe à distance : un demi-milliard d'adeptes
analyse de Salomé Donzallaz, assistante doctorante, Institut de sociologie
Aussi sur ArcInfo et Heidi.news
29.07.2020 - Livre
Le virus, le pouvoir et le sens
Christian Ghasarian, professeur, Institut d'ethnologie
20.07.2020 - RTS
A distance - comment notre société s'adapte en temps de pandémie
interview de Ellen Hertz, professeure, Institut d'ethnologie
17.07.2020 - RTS
Quand la pandémie de coronavirus prend le contrôle des espaces publics
compte-rendu de Grégoire Perroud, BA à l'institut de géographie
13.07.2020 - AOC
Le confinement : un rite de passage forcé vers l’incertitude
Christian Ghasarian, professeur, Institut d'ethnologie
02.07.2020 - Viral
Crises sanitaires : quelle place pour le genre ?
Nolwenn Bühler, maître assistante, Laboratoire d'études des processus sociaux
13.06.2020 - SRF
Gleichberechtigung in der Corona-Krise
analyse de Janine Dahinden, professeure
02.06.2020 - YouTube
Les marchés… sans marchés ? Conséquences de la pandémie sur les marchés, l’espace publique et la sociabilité
subtitles in English / deutsche Untertitel
avec Janine Dahinden, professeure ; Joanna Menet, post-doctorante ; Julia Meier, étudiante et stagiaire
Laboratoire d'études des processus sociaux
Vers le projet HERA – Moving Market Places
02.06.2020 - SSEG SGGF
“Was tun, damit die Rezession Frauen nicht stärker trifft?” Geschlechtsspezifische Konsequenzen der Pandemie: Überblick und mögliche Massnahmen (Input bei der Parlamentarischen Frauengruppe)
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
01.06.2020 - Le Temps
La grande bifurcation post-pandémique: faites votre choix !
Ola Söderström, professeur, Chaire de géographie sociale et culturelle
25.05.2020 - RTS La 1ère
Ola Söderström s’exprime sur la pandémie et les villes
Ola Söderström, professeur, Chaire de géographie sociale et culturelle
16.05.2020 - PodBean
podcast avec Lorenzo Piccoli, post-doctorant, Forum suisse pour l'étude des migrations
15.05.2020 - Canal Alpha
analyse de Martine Rebetez, professeure, Institut de géographie
13.05.2020 - La Liberté
interview de Francisco Klauser, professeur, Institut de géographie
12.05.2020 - NCCR
The Migrant-Citizen Nexus in View of the Coronavirus Pandemic: Can We De-Migranticize Responses?
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
12.05.2020 - Gender Campus
The corona crisis from a gender perspective: opening up a debate
publication de la Société Suisse en études genre, avec participation de Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
11.05.2020 - RTS La 1ère
Quand la pandémie transforme les villes
avec la participation de Francisco Klauser, professeur, Institut de géographie
08.05.2020 - Viral
Malaise dans la crédibilité d’un pouvoir en temps de crise
Christian Ghasarian, professeur, Institut d'ethnologie
07.05.2020 - NCCR
Transnational Entrepreneurs: Between Vulnerability and Solidarity
Laure Sandoz, post-doctorante, Institut de géographie
Christina Mittmasser, doctorante, Institut de géographie
29.04.2020 - Club suisse de la presse
Covid-19: how do we protect the most vulnerable refugees?
avec la participation de Etienne Piguet, professeur, Institut de géographie
28.04.2020 - Le Temps
Et si les pendulaires ne revenaient pas ?
Etienne Piguet, professeur, Institut de géographie
28.04.2020 - NCCR
Battle of Narratives: Discursive Responses to the Coronavirus Pandemic
Leslie Ader, doctorante, Forum suisse pour l'étude des migrations
-> traduit en allemand sur DeFacto : Kampf der Narrative: Diskursive Antworten auf die Coronavirus-Pandemie
27.04.2020 - Coopération
WhatsApp réinvente les liens familiaux
Antonio Iannaccone, professeur, Institut de psychologie et éducation
27.04.2020 - Viral
Léone Ruiz, assistante doctorante, Laboratoire d'études des processus sociaux
25.04.2020 - Le Nouvelliste
Les prémices de ce qui nous attend
Martine Rebetez, professeure, Institut de géographie
23.04.2020 - RaBe
Wir und die Anderen, nationalistische Rezepte gegen Corona
Janine Dahinden, professeure, Laboratoire d'études des processus sociaux
23.04.2020 - RTS La 1ère
Coronavirus : quʹest-ce que la crise révèle sur le caractère dʹun pays ?
Ellen Hertz, professeure, Institut d'ethnologie
23.04.2020 - Viral
Dire la pandémie : quel apport des sciences humaines et sociales ?
Nolwenn Bühler, maître-assistante en études genre, Laboratoire d'études des processus sociaux
23.04.2020 - RSI Uno
interview de Lorenzo Piccoli, post-doctorant, Forum suisse pour l'étude des migrations
23.04.2020 - Avis d'experts
Coronavirus : quel impact sur le climat ?
Martine Rebetez, professeure, Institut de géographie
21.04.2020 - Arcinfo
Coronavirus : quand les enfants apprennent en faisant comme leurs parents
Anne-Nelly Perret-Clermont, professeure honoraire, Institut de psychologie et éducation
20.04.2020 - Migros Magazine
Anne-Nelly Perret-Clermont, professeure honoraire, Institut de psychologie et éducation
17.04.2020 - Le Temps
Soutenir la smart city citoyenne pour faire face à la pandémie
Ola Söderström, professeur, Chaire de géographie sociale et culturelle
15.04.2020 - Le Temps
Qui sont les victimes suisses du coronavirus?
Ola Söderström, professeur, Chaire de géographie sociale et culturelle
13.04.2020 - 24 Heures
Gaël Brulé, post-doctorant, Institut de sociologie
09.04.2020 - NCCR
Das kritische Potential der Ausnahme für die Post-COVID-19-Normalität
Livia Tomás, doctorante, Institut de sociologie
Vers l'article traduit en français
07.04.2020 - ArcInfo
Coronavirus : les conseils d'experts pour travailler ses cours chez soi
Marcelo Giglio, chargé d'enseignement, Institut de psychologie et éducation
06.04.2020 - Le Temps
Gérer la crise sanitaire au-delà du solutionnisme biologique
Ola Söderström, professeur, Chaire de géographie sociale et culturelle
05.04.2020 - Washington Post
Coronavirus restrictions on movement may jeopardize the lives of the most vulnerable
Lorenzo Piccoli, post-doctorant, Forum suisse pour l'étude des migrations
19.03.2020 - NCCR
How COVID-19 Is Altering Our Conception of Citizenship
Lorenzo Piccoli, post-doctorant, Forum suisse pour l'étude des migrations
17.03.2020 - NCCR
A Sudden Bankruptcy of Mobility Capital? The Paradoxical Effects of Pandemics on Human Movement
Lorenzo Piccoli, post-doctorant, Forum suisse pour l'étude des migrations
Joëlle Moret, chargée d'enseignement, Laboratoire d'études des processus sociaux