Enseignant-es principaux-ales de la MAPS
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Christin Achermann est professeure en migration, droit et société au Laboratoire d'études des processus sociaux (LAPS) et au Centre de droit des migrations (CDM). Elle s’intéresse à l’Etat et à la bureaucratie, la création et la mise en pratique du droit des migrations, et aux effets d’exclusion/inclusion et aux catégorisations qui en découlent.
Alice Aterianus-Owanga est professeure assistante en anthropologie des pratiques et des productions culturelles dans les sociétés postcoloniales à l’institut d’ethnologie. Elle travaille sur la production et la circulation des musiques et des danses populaires sur, depuis et à l’intérieur du continent africain, par le biais d'ethnographies participantes qui incluent des collaborations par le biais de la réalisation de films. Au cours de ses recherches au Gabon, dans la diaspora sénégalaise et en Afrique du Sud, elle a examiné la création interactionnelle et situationnelle des relations de pouvoir et des identifications articulant le genre, la race, la classe, l'ethnicité ou les identités postcoloniales, via le prisme des pratiques musicales et dansées.
Janine Dahinden est professeure d’études transnationales. Elle s'intéresse à la compréhension des processus de migration, de mobilité, de transnationalisation et de création de frontières, ainsi qu'à leur production d'inégalités liées à l'ethnicité, à la racialisation, à la classe sociale et au genre.
Gianni D’Amato est professeur de migration et citoyenneté à l’Université de Neuchâtel et directeur du Swiss Forum for Migration and Population Studies. Il a terminé ses études de sociologie, histoire sociale et économique et théorie politique à Zurich avec une mémoire sur les transformations industriels en Europe. A Potsdam Gianni D’Amato s’est dédié à sa thèse sur les questions liées à la citoyenneté et l’intégration des étrangers dans les sociétés industrialisées. Ses intérêts de recherche se concentrent sur des questions de citoyenneté, du transnationalisme et les phénomènes du populisme, son rapport avec la démocratie et la migration.
Jérémie Forney est professeur en anthropologie de l’environnement. Il concentre son attention de chercheur et d’enseignant sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux liés à l’agriculture et alimentation, notamment dans le cadre du Centre de recherche transdisciplinaire CEDD-Agro-Eco-Clim qu’il co-dirige.
Marion Fresia est ethnologue et professeure ordinaire à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel. Ses recherches portent sur les migrations forcées, l'aide humanitaire et les processus de changements sociaux dans les pays d'Afrique sub-saharienne. Elle travaille également sur les dynamiques institutionelles des organisations internationales spécialisées dans la gestion de l'asile et des flux migratoires. Ses terrains de recherche se situent principalement en Afrique de l'Ouest, au Sénégal et en Mauritanie.
Francisco R. Klauser est professeur de géographie humaine. Ses domaines de compétence sont la géographie politique, la géographie urbaine, l’épistémologie de la géographie, et les politiques territoriales. Les recherches de Francisco Klauser s’orientent autour de trois grands sujets : la numérisation de notre quotidien et la problématique de la sécurité et des risques. Ces deux thématiques présentent des liens directs avec les enjeux actuels en matière de mobilité et de globalisation.
Laure Kloetzer est professeure en psychologie socioculturelle à l'Institut de Psychologie et Education. Elle s'intéresse aux méthodes de recherche collaboratives, participatives, développementales, artistiques et transdisciplinaires, ainsi qu'aux sciences citoyennes. Elle étudie les apprentissages et le développement tout au long de la vie, notamment au travail ou dans des espaces informels. Elle s'intéresse à la façon dont l'école publique accueille et intègre, ou pas, les enfants en migration répétée.
Anita Manatschal est professeure en politiques des migrations à l'institut Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM). Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur les sujets suivants :
- Politiques des migrations
- Engagement civique et politique de la population migrante
- Attitudes envers la population migrante (p.ex. réciprocité, xénophobie, etc.)
- Discrimination bureaucratique
- Diversité et normes démocratiques
Mihaela Nedelcu est MER et professeure titulaire au Laboratoire d'études des processus sociaux (LAPS) et à l’Institut de sociologie. Elle étudie les processus de transnationalisation de la vie sociale, notamment par le prisme de la révolution numérique et de la mobilité. Spécialisée en sociologie des migrations, ses principaux travaux de recherche portent sur les e-diasporas, les familles transnationales, le vieillissement transnational, et les migrations forcées.
Etienne Piguet (Phd. /Université de Lausanne/1998) est titulaire de la chaire de géographie des mobilités. Ses recherches portent sur les flux migratoires et, en particulier, les mouvements de réfugiés, les liens entre migration et environnement, l’intégration des personnes issues de la migration, les questions de ségrégation spatiale et de discrimination ainsi que l’insertion dans le monde du travail et l’accès à la citoyenneté.
Antti Rajala est professeur ordinaire en psychologie socioculturelle à l'institut de Psychologie et Éducation.
développement à suivre
Didier Ruedin est maître d'enseignement et de recherche au Swiss Forum for Migration and Population Studies. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les sujets suivants : la discrimination sur le marché du travail et du logement, les attitudes à l'égard des étrangers et les réactions politiques dans les politiques et les débats politiques.
Núria Sánchez-Mira est professeure à l’Institut de Sociologie. Sociologue du travail et de la famille, elle est experte dans l’étude des inégalités de genre à l’intersection des deux domaines. Ses recherches actuelles portent sur le effets des transformations contemporaines du marché de travail et les crises économiques sur les rapports de genre dans l’emploi et les ménages. Elle s’intéresse également aux dynamiques et transitions familiales dans une perspective de parcours de vie.
Tania Zittoun est professeure de psychologie socioculturelle. Elle étudie le développement et l’apprentissage tout au long de la vie, et le rôle qu’y jouent l’imagination et la fiction. Ses travaux actuels portent sur la mobilité et la vulnérabilité dans les trajectoires de vie, ainsi que les changements des modes de logement des personnes âgées à l’échelle régionale.
Professeur-es honoraires
Ellen Hertz est professeure honoraire d'ethnologie. Elle s'intéresse aux complexités particulières induites par les processus de modernisation, que ce soit sur des terrains considérés comme exotiques (la Chine, l'ONU) ou en Suisse (les offices régionaux de placement, les tribunaux de district du canton de Neuchâtel).
Antonio Iannaccone est professeur honoraire de psychologie et éducation. Ses recherches portent principalement sur le développement de la pensée chez les enfants, sur le rôle joué par les interactions sociales dans les processus d’apprentissage, ainsi que sur l’importance des dimensions socio-matérielles du développement psychologique.
Anne-Nelly Perret-Clermont est professeure honoraire de psychologie et éducation. Ses recherches concernent les espaces relationnels qui rendent possible la circulation des connaissances d'une génération à l'autre, d'une personne à l'autre, ou dans des rencontres interculturelles. Ses travaux en cours portent notamment sur: la dimension argumentative de la pensée dès la petite enfance; le développement socio-cognitif de l'enfant à l'école; les malentendus enseignant-élèves dans les situations d'apprentissage; et les transitions à l'adolescence, en particulier lors de la formation professionnelle.
Christian Suter est professeur honoraire de sociologie. Ses domaines de recherches sont la sociologie économique, les inégalités et les politiques sociales, les indicateurs sociaux et le "social reporting", la mondialisation et les relations Nord-Sud, le développement durable, la santé et la migration.