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Spécialisation : Sociétés numériques

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Descriptif

Les vies sociales se déroulent désormais dans un monde numérisé : nous communiquons sur les réseaux sociaux, y maintenons nos relations et y cultivons nos personnalités ; nous nous informons en ligne et y partageons nos expériences ; nous gardons contact au sein des familles dispersées à travers le monde, nous achetons en ligne et y consommons de la culture par streaming, en suivant les suggestions algorithmiques et en compilant nos playlists personnalisées ; nous travaillons en nous connectant à des applications à des moments et des endroits les plus divers ; nous sommes surveillés et transformés en data points en fonction de nos activités numériques. Cette spécialisation dans le cadre du MA SCS Pilier sociologie propose des outils théoriques et méthodologiques pour l’étude, l’analyse et la compréhension de cette « colonisation » des vies sociales par le numérique, et notamment ses conséquences sur l’organisation du travail et de l’économie, les relations sociales, le fonctionnement du pouvoir, les processus politiques et la vie quotidienne. Que font les technologies numériques aux relations humaines, à l’organisation de l’économie, au travail, à la vie familiale ou encore aux processus politiques ? Comment les organisations, groupes et individus résistent, s’approprient, ou réinventent les technologies numériques ? La spécialisation « Sociétés numériques » focalise sur ces questions.

Organisation

La spécialisation « Sociétés numériques » peut être acquise uniquement dans le cadre d’un Master en Sciences Sociales, avec un pilier principal en sociologie.

Afin d’obtenir la spécialisation « Sociétés numériques », les étudiant-es doivent suivre des enseignements spécifiques sur ces thématiques, suivant une liste de cours accessible sur le site internet du master en sciences sociales, pilier sociologie, pour une valeur totale de 30 crédits ECTS.

De plus, ils/elles devront effectuer leur travail de mémoire de 30 crédits ECTS sur un thème en lien avec les sociétés numériques, validé par la personne responsable de la spécialisation “sociétés numériques”.

Les 30 crédits ECTS de la spécialisation sont à choisir parmi les enseignements publiés dans une liste actualisée chaque année. Des enseignements dispensés à l’Université de Fribourg sont aussi proposés dans une collaboration avec le programme d’étude secondaire Master Digital Societies.

La liste peut être consulté en cliquant sur ce lien.

Acquis de formation

1. Connaissances et compréhension
Identifier les enjeux politiques et sociaux des processus de transformation numérique de différents domaines de la vie sociale tel que l’économie, le travail, la famille, les migrations, le monde politique, la communication, et la recherche.

2. Application des connaissances et de la compréhension
Développer des compétences pour enquêter sur le monde numérique et à partir de données numériques.

3. Capacité de former des jugements
Analyser les effets de la numérisation en termes d’inégalités, de pouvoir, d’organisation, d’identités sociales.

4. Savoir-faire en termes de communication
Rédiger un travail académique en respectant les règles déontologiques et d’éthique requises en sociologie.

5. Capacités d’apprentissage en autonomie
Adopter une posture analytique et scientifique pour observer les phénomènes sociaux

Public cible et débouchés

La spécialisation « Sociétés numériques » du pilier de sociologie à l’Université de Neuchâtel est novatrice dans le paysage académique suisse romand. Elle vise à attirer un nouveau public-cible ayant obtenu un Bachelor à Neuchâtel ou ailleurs, en Suisse ou à l’étranger. La formation est en particulier aussi adaptée pour des étudiant-es combinant cette spécialisation avec une formation en méthodes numériques (par exemple le BA en data science). La spécialisation peut alors donner un complément important à la compréhension des enjeux sociaux et politiques de la numérisation du monde contemporain. Elle ouvre à des débouchés dans les domaines publics et privés recherchant des spécialistes polyvalents de l’analyse des défis numériques des sociétés et, selon les enseignements suivis, de l’analyse de données numériques.

A télécharger

Contact

Responsable du Master

Prof. Philip Balsiger
philip.balsiger@unine.ch
+41327181430


Secrétariat de l'institut

messagerie.socio@unine.ch
+41327181420