Débouchés professionnels
S'insérer dans le marché du travail
Une enquête menée en 2021 montre que nos étudiant-es s'insèrent facilement dans le marché du travail ! (voir ci-contre)
Notez que ce Master n'est pas professionnalisant, au sens où il tracerait une voie vers un métier en particulier. Au contraire, il est une formation généraliste, conçue pour développer un ensemble de compétences transversales importantes telles que :
- La capacité d'analyse
- L'esprit critique
- La réflexivité
- Le travail d'enquête
- Le suivi / évaluation de diverses formes d'interventions socio-techniques.
Vous apprenez à être polyvalent-e et acquérez une capacité d’adaptation qui vous est utile dans une grande palette d’occupations, sans avoir de difficultés à vous insérer dans le marché du travail (les statistiques démontrent que ces objectifs sont atteints). Nos ancien-nes étudiant-es de tous les piliers trouvent du travail dans les administrations publiques, des offices fédéraux ou cantonaux, des entreprises et bureaux privés, dans les organisations non gouvernementales et internationales ou encore dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés.
-
Quels débouchés professionnels m'attendent après le Master ?
Iels sont nombreux-ses ! Pour vous donner une idée, voici quelques domaines d'activité dans lesquels travaillent d'ancien-nes étudiant-es :
- les métiers de la communication, les médias (audiovisuels), le journalisme documentaire, les musées ;
- les métiers de la migration, de l’intégration ou de l’asile ;
- le développement durable et la coopération au développement ;
- le travail social et humanitaire ;
- l’aménagement du territoire et de l’environnement ;
- l’orientation et de la formation d’adultes ;
- la gestion des ressources humaines ;
- la santé publique ;
- les écoles au niveau secondaire I (avec BA) et II (avec MA) dans le cas de la géographie et de la psychologie et éducation, qui sont des branches enseignables.
La recherche fondamentale ou appliquée : le doctorat
Ce Master vous prépare également à la recherche fondamentale ou appliquée, notamment via un doctorat. Tous les piliers offrent des doctorats. La MAPS applique une politique de la relève académique sur niveau du doctorat. Actuellement environ 40 doctorant-es travaillent au sein de la MAPS en lien avec les thématiques de la circulation des personnes, des connaissances et des biens.
Les piliers sont tous impliqués dans des écoles doctorales, en partenariat avec d’autres universités suisses, avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale CUSO, ou encore des partenaires européens.
Les étudiant-es intéressé-es à commencer un doctorat sont prié-es de prendre directement contact avec le ou la professeur-e avec qui une supervision est envisagée.
Enquête
En 2021, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de l'ensemble des personnes ayant obtenu récemment un diplôme du Master en Sciences sociales. En voici les principaux résultats :
- Rétrospectivement, les ancien-nes étudiant-es apprécient le Master.
- Ils et elles soulignent le large éventail d'enseignements optionnels de grande qualité.
- Une des principales forces de ce Master est l'interdisciplinarité.
- Deux tiers des personnes sondées jugent que leurs études les ont suffisamment préparé-es à leur futur professionnel.
- Trois quarts des sondé-es ont mis moins de six mois à trouver un emploi à compter de la date d'obtention de leur titre.
Enfin, l'emploi-type occupé par les ancien-nes étudiant-es est dans le secteur public, avec un CDI et un taux de plus de 75%, dans un domaine en lien avec le cursus de Master [détail].