Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Dialogues interdisciplinaires en sciences sociales

Container.jpg

Dialogues interdisciplinaires en sciences sociales (3 ECTS)

Cours de BA pour les piliers : ethnologie, psychologie et éducation, géographie, sociologie
(veuillez vous référer aux plans d’études de vos piliers)

Mardi, 18:00-19:15, Bâtiment principal, 1er-Mars 26, Aula C46, 2ème étage sud, FD

Description :

Ce cours d’introduction aux sciences humaines et sociales est étroitement lié au projet scientifique de la Maison d’Analyse des Processus Sociaux (MAPS). La MAPS propose une approche interdisciplinaire pour comprendre des sujets d’actualité de nos sociétés, comme par exemple la mobilité, la digitalisation ou l’environnement. De plus, nous partons du constat que les sciences sociales n’ont pas seulement à rendre compte des défis auxquels les sociétés sont confrontées de manière critique, mais qu’elles ont un rôle important à jouer pour trouver des solutions à ces défis et pour faire des propositions de changement et de transformation. Pour cette raison la MAPS s’est lancée dans un projet appelé « Fabrique de demain » ; nous optons dans ce sens pour des sciences sociales publiques et citoyennes. Lors des différents cours, des enseignant.e.s de la MAPS vont présenter des projets de la « Fabrique de demain », toujours dans une perspective interdisciplinaire. Ce cours illustre en ce sens parfaitement le projet scientifique de la MAPS.

Le programme du cours se trouve sur moodle (à trouver sous: Laboratoire d'études des processus sociaux - https://moodle.unine.ch/course/view.php?id=11192)

Validation : Evaluation interne non notée

La validation se base sur un travail individuel identique dans tous les piliers : 3 résumés de conférences à choix complétés par la formulation de 2 questions critiques relatives au cycle dans son ensemble (les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à pratiquer entre eux un « peer-review » informel). Les résumés - d'un maximum de 2'000 mots - sont déposés via Moodle, dans un seul document par étudiant.e.

Délai de remise des travaux pour la première tentative : 10 janvier 2025 (publication des résultats sur IS-Academia aux dates officielles de la session de février 2025)

Délai pour la 2ème tentative : 30 mars 2025 (publication des résultats sur IS-Academia aux dates officielles de la session de juin 2025)

Pas de changements de modalités d'évaluation en cas de bascule à distance.

 

Programme 2024-25

17.09

Janine Dahinden (LAPS) : Séance d’introduction : Qu’est-ce que c’est la « Fabrique de demain » ?

24.09

Daniel Burnier (Socio) : Pourquoi faut-il fuir la plupart des entreprises qui disent avoir un impact environnemental ou social ?

01.10

Pas de cours

08.10

Jessica Pidoux (Socio) : La science citoyenne et l'autonomisation des travailleur.es des plateformes : Une analyse des données personnelles des chauffeurs Uber à Genève.

15.10

Laure Klötzer (Psyed) et Maxime Jeannerat (Compagnie La Méthode): Collaboration Art-Science : l’exemple de la création et réception du spectacle de danse contemporaine Notus.

22.10 

Pas de cours

29.10

Ola Söderström (Géo) et Tania Zittoun (Psyed) : Fabriquer demain avec des recherches participatives.

05.11

Semaine de lecture

12.11

Jérémie Forney, Valentin Comte, Louisa Malatesta (Ethno) : Un centre transdisciplinaire pour l’agroécologie, le CEDD-Agro-Eco-Clim.

19.11

Alice Aterianus-Owanga (Ethno) et Philip Balsiger (Socio) : Pouvoir et contestation au temps du numérique : regards socio-anthropologiques. 

26.11

Anaïd Lindenmann (SFM). Mener une étude mandatée avec une approche participative : défis et perspectives.

03.12

Alessadra Polidori et Cecilia Bozzoli (SFM) : Drawing knowledge: turning research into a comic / Dessiner la connaissance : transformer la recherche en bande dessinée.

10.12

Séance de clôture : Table ronde avec des professeur.es de la MAPS