Thèses soutenues
Thèses de dialectologie et de linguistique historique du français soutenues
Alessandra Bossonne
Thèse en cotutelle avec Jean-Daniel Morerod (Université de Neuchâtel), Martin-Dietrich Glessgen (École Pratique des Hautes Études, Paris) et Hélène Carles, Université de Strasbourg, intitulée : Le Dictionnaire des régionalismes du français médiéval (DRFM). Principes méthodologiques, résultats et perspectives = The Dictionary of medieval French regionalisms (DRFM). Methological principles, results and prospects. (2020)
Lorraine Fuhrer
Thèse en linguistique historique, sous la codirection de la Professeure Hélène Carles et du Professeur Jean-Daniel Morerod (Université de Neuchâtel), intitulée: Les scriptae de l’espace francoprovençal au Moyen Âge (13e-15e siècles) : l’élaboration d’une norme de chancellerie à Fribourg (Suisse). (2020)
Aurélie Reusser-Elzingre
Dialectologie et pratiques philologiques: la transmission d'un patrimoine linguistique et culturel jurassien. (2018)
Elisabeth Berchtold
Dictionnaire étymologique du francoprovençal. (2018)
Dorothée Aquino
Les Mémoires d'un forban philosophe (1829). Témoignage littéraire des représentations linguistiques du début du XIXe siècle. (2015)
Sara Cotelli
Révolution tranquille et Question jurassienne: langue et construction identitaire des revendications autonomistes au Québec et dans le Jura (1959-1978). (2015)
Christel Nissille
Grammaire floue et connaissances approximatives du français en Angleterre au XVe siècle : les leçons du manuscrit Oxford Magdalena 188. (2009)
Carine Skupien Dekens
Traduire pour le peuple de Dieu. La syntaxe française dans la traduction de la Bible de Sébastien Castellion (Bâle 1555). (2006)
Federica Diémoz
Morphologie et syntaxe des pronoms personnels sujets dans les parlers francoprovençaux de la Vallée d'Aoste. (2004)
Alain Auger
Repérage des énoncés d'intérêt définitoire dans les bases de données textuelles (1997)
Thèses soutenues en linguistique appliquée
Marie-Nicole Bossart
Mehrsprachigkeit und Sprachenlernen aus Sicht von Schülerinnen und Schülern und deren Lehrpersonen : eine qualitative Studie zur Situation vor und nach dem Stufenübertritt von der Primar- in die Sekundarstufe.
Co-directeurs de thèse: Simona Pekarek Doehler, Franz Schultheis
Date de la soutenance: 16 mars 2011
Virginie Degoumois
Exprimer son opinion dans l'interaction en classe: comment les élèves gèrent-ils leurs positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et post-obligatoire
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 29 juin 2017
Virginie Fasel Lauzon
L’explication dans les interactions en classe de langue: organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunités d’apprentissage
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance : 08 septembre 2009
Simone Groeber
Interactional competence of hard-of-hearing adolescents: managing progressivity in integration classroom.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 04 avril 2014
Anne-Sylvie Horlacher
La dislocation à droite revisitée: une investigation interactionniste.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 21 mars 2012
Stéphane Jullien
Syntaxe et dialogue: Les configurations syntaxiques impliquant il y a.
Co-directrices de thèse: Simona Pekarek Doehler, Anne Salazar Orvig
Date de la soutenance: 16 juin 2014
Clelia König
Le développement de la compétence d’interaction: Une étude longitudinale de la gestion des topics chez des apprenants adolescents du français L2.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel)
Date de la soutenance: 27 septembre 2017
Etienne Morel
Le bricolage plurilingue dans la communication par texto - interprétations d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 20 septembre 2016
Cécile Petitjean
Représentations linguistiques et plurilinguisme.
Co-directeurs de thèse: Simona Pekarek Doehler, Alain Giacomi
Date de la soutenance: 16 octobre 2009
Evelyne Pochon-Berger
La compétence d’interaction en L2: Gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 13 septembre 2010
Klara Skogmyr Marian
The development of interational competence in a second language : A multimodal analysis of complaining in French interactions
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 23 octobre 2020
Ioana Stoenica
Le rôle des relatives dans l'organisation séquentielle de l'interaction.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 18 janvier 2018
Sophia Fiedler
The Grammar-in-Use of Direct Reported Thought in French and German. An Interactional and Multimodal Analysis.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 16 février 2023
Adam Jones
Working together. A longitudinal study on the management of deontic rights in joint activities.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Date de la soutenance: 24 avril 2023
Thèses terminées en linguistique française
Alexandre Guryev
La variation dans les structures interrogatives avec pour base de données le corpus suisse de SMS en français.
Direction de Marie-José Béguelin et Florence Lefeuvre (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III)
Date de la soutenance: 20 mars 2017
Annalena Hütsch
L’usage des verbes modaux en français et en allemand. Étude contrastive sous l’éclairage quantitatif
Directrice de thèse: Corinne Rossari
Date de la soutenance: 31 mars 2020
Anna Razgulyaeva
Les enchaînements dialogiques avec les connecteurs.
Directrice de thèse: Corinne Rossari
Date de la soutenance: 9 mars 2012 (co-tutelle avec M.P. Myriam Bras Toulouse)
Claudia Ricci
Les emplois modaux du futur et de l'imparfait. Analyse contrastive français-italien avec regard sur la diachronie.
Directrice de thèse: Corinne Rossari
Date de la soutenance: 6 juin 2017
Elena Siminiciuc
L'ironie dans la presse satirique de langue française et roumaine.
Directrice de thèse: Corinne Rossari
Date de la soutenance: 9 octobre 2013
Dennis Wandel
Emplois propositionnels et énonciatifs des cadratifs à nom abstrait en fait, en réalité, en vérité, en pratique et de leurs équivalents allemands
Directrice de thèse: Corinne Rossari
Date de la soutenance: 22 juin 2020