Dialectologie et étude du français régional
L'Université de Neuchâtel est la seule Université suisse à offrir un enseignement consacré à la dialectologie galloromane et l'étude des français régionaux.
L'enseignement dispensé par le Centre de dialectologie et d'étude du français régional se décline au niveau du Bachelor et du Master au sein de deux piliers spécialisés.
Un rayonnement international
Le Centre de dialectologie et d'étude du français régional est actif dans la recherche qu'il déploie tant au niveau local qu'international. Les thématiques de recherche se caractérisent par leur diversité : le développement de la langue écrite au Moyen Âge, les lexiques d'hier et aujourd'hui, les langues de la francophonie ou encore le langage des jeunes, les émojis, etc.
Les projets de recherche du Centre de dialectologie et d'étude du français régional visent à étudier et mettre en valeur le patrimoine linguistique actuel de la francophonie et en particulier de la Suisse romande. Les langues historiques - les dialectes francoprovençaux et oïliques - ainsi que la variété régionale du français font l'objet de recherches scientifiques s'appuyant autant sur de la documentation écrite que sur des corpus oraux. Le centre de dialectologie développe ses propres projets de recherche ou répond à des mandats externes.
Contact
Centre de dialectologie et d'étude du français régional
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel
Secrétariat
Email
Tél. +41 32 718 1987
Lien utiles
Police TimesUnicode
TimesUnicodeCD-Bold.ttf (432.52 KB)TimesUnicodeCD-Italic.ttf (433.17 KB)
TimesUnicodeCD.ttf (441.04 KB)