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Université inclusive

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Le Bureau égalité et diversité vise à favoriser une université inclusive où chaque membre puisse se sentir bien et être soi. Il contribue à faire de l’UniNE un lieu qui soit exempt de toute forme de discriminations et à instaurer un environnement d’étude et de travail où règnent respect et bienveillance. Dans cette optique, plusieurs mesures sont mises en place.

Communication inclusive

Communiquer de manière non discriminatoire, c’est contribuer à une société qui vise l’égalité, valeur que l’Université de Neuchâtel défend.

Dans cette optique, les principes de la rédaction non discriminatoire sont appliqués dans les productions écrites institutionnelles. De nombreux outils sont à disposition sur le site www.unine.ch/epicene. Des ateliers d’écriture sont par ailleurs régulièrement proposés.

La communication visuelle a elle aussi une importance cruciale. Des pistes pour favoriser le choix d’images aussi inclusives que possible figurent dans la charte images de l’UniNE, tandis que des ateliers sont en outre organisés pour sensibiliser à cette thématique.

Enseignement inclusif

Une palette d’outils permettant une approche pédagogique inclusive est proposée au corps enseignant sur le site du Support enseignement et pédagogie. Des pauses ou ateliers pédagogiques sont régulièrement organisés à ce sujet. L’objectif est de prendre en considération de la diversité des apprenantes et des apprenants, mais aussi les biais pouvant intervenir dans les interactions.

Varier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les stratégies d’évaluation est primordial afin de favoriser la réussite de chacun-e.

www.unine.ch/sp

Management inclusif

Le rôle des personnes occupant une fonction d’encadrement au sein de l’UniNE est déterminant. En veillant à instaurer une culture inclusive et à valoriser les différences, le personnel encadrant a une opportunité unique de promouvoir un environnement de travail propice à la diversité et à l’inclusion.

Les avantages sur le plan de la performance des équipes mais aussi de l’attractivité de l’institution sont indéniables. Dans ce contexte, l’UniNE met eu œuvre différentes mesures afin de sensibiliser les managers à ces questions, tels que des ateliers de formation.

Recrutement égalitaire

En vue de garantir le respect de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans la procédure de nomination d’une nouvelle ou d'un nouveau membre du corps professoral, et ainsi favoriser l’augmentation du nombre des professeur-e-s du sexe sous représenté, plusieurs mesures sont en place. Les membres des commissions de nomination veillent à prendre connaissance de la liste des recommandations veillant à garantir l’égalité des chances. La représentante ou le représentant égalité complète en outre un formulaire prévu à cet effet lors de chaque procédure de nomination.

Le Bureau égalité et diversité conseille en outre de suivre la formation online (open access) « Eviter les biais implicites – recrutement » proposée par l’EPFL et l’UNIL. La brochure Recruter sans discriminer réalisée par l’UNIL peut également être consultée.

Evénements inclusifs

Les représentantes et représentants que nous choisissons jouent le rôle de modèle, notamment pour les nouvelles générations. C’est pourquoi, lors de l'organisation d'événements destinés à un public académique (colloques, congrès, séminaires) ou au grand public, il est primordial de porter une attention particulière à la visibilité donnée à toute forme de minorités (par ex. femme professeure). 

Voici quelques recommandations afin de sensibiliser les instances et personnes concernées par l’organisation de tels événements, et favoriser une plus grande diversité de genre, d’origine, d’âge, etc.

  • Favoriser un panel mixte et diversifié et éviter de reproduire les stéréotypes au niveau des personnes intervenantes.
  • Mentionner toujours les titres, noms et prénoms des personnes présentes.
  • La modération du temps de parole doit permettre une parité de la prise et du temps de parole; éviter qu’une des personnes invitées se fasse systématiquement couper la parole; le tour de parole doit être favorisé pour toutes les personnes présentes.
  • Les horaires et les voies d’accès à la salle doivent être pensés pour être accessibles à toutes les personnes.