Evènements
Afin de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux en lien avec l’égalité et la diversité, le Bureau égalité et diversité organise régulièrement des conférences, tables rondes et événements.
Nos prochains évènements
-
Journée futur en tous genres
Chaque année, en novembre, à lieu la journée Futur en tous genres. Cet événement national annuel vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes.
Le Bureau égalité et diversité de l'UniNE collabore avec l’EPFL-Microcity pour l’organisation de cette journée. Les jeunes (7ème à 10ème Harmos, selon le canton de scolarisation*) sont libéré-e-s de l’école pendant cette journée, pour autant qu’elles et ils accompagnent leur parent ou un-e adulte proche sur leur lieu de travail. Afin de faire de cette journée un évènement inclusif où chaque jeune trouve sa place, les ateliers proposés par l'UniNE/l'EPFL-Microcity réunissent les jeunes sans distinction de genre.
Au programme:
- Matinée: les enfants passent la matinée avec leur parent/proche sur leur lieu de travail à l'UniNE
- Après-midi: atelier de biologie « Un microbe, ça fait quoi à part me rendre malade? », à la Faculté des Sciences de l’UniNE (Rue Emile-Argand 11)
Formulaire d’inscription à renvoyer à egalite.diversite@unine.ch jusqu’au 27 octobre 2024.
*Dans le canton de Neuchâtel, cette journée est destinée aux enfants de 9ème HarmoS, mais d’autres cantons ouvrent la journée de la 7ème jusqu’à la 10ème année. C’est le canton de scolarisation qui fait foi.
-
Soutien aux carrières des femmes : Présentation des mesures offertes à l’Université de Neuchâtel
03.12.2024, 12h30
Présentation des différentes mesures offertes à l’Université de Neuchâtel pour soutenir les carrières féminines (relève académique notamment) : « Subvention égalité » & « subside tremplin », programmes de coopération (REGARD ; RMR ; HIT) et mesures de conciliation vie professionnelle et privée/parentalité.
En français avec slides en anglais et possibilité de s'exprimer en anglais.
Événement hybride : sur place (bâtiment du Premier Mars, salle B41) et par Webex.
La présentation sera suivie d’une collation-partage pour les personnes sur place (sandwich/ café-biscuits).
Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire ici (participation à la collation).
Pour suivre la présentation en ligne : lien bientôt disponible.
Nos derniers évènements
-
Conférence de Pascal Gygax - "Langage inclusif : Une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?"
10 octobre 2024, 17h15
Conférence hybride suivie d’une verrée, le conférencier sera présent sur place
Résumé : « Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d'hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Au travers de 5 questions récurrentes, nous exposerons quelques travaux scientifiques des cinquante dernières années qui portent sur l'écriture inclusive. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif ».
→ Les 5 questions :
- L'écriture inclusive, c'est quoi ?
- Pourquoi le masculin pose-t-il des problèmes ?
- Qu'apporte l'écriture inclusive ?
- Les textes écrits en écriture inclusive sont-ils lisibles ?
- Si je parle une langue sans genre grammatical, suis-je moins sexiste ?
Intervenant: Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question d’écriture inclusive, de féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il a publié, en 2021, un livre grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes».
Lieu: Université de Neuchâtel, Premier-Mars 26, salle C54.
-
Projection film et apéro-discussion: la lutte pour les droits des personnes LGBTIQ+
Vendredi 17 mai, la projection commence à 18h15
La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT) est célébrée chaque année le 17 mai à travers le monde pour sensibiliser aux discriminations et aux violences auxquelles les communautés LGBTIQ+ sont confrontées partout dans le monde.
A cette occasion, le Bureau égalité et diversité organise la projection d’un film, suivie d’une discussion-apéro sur ce dernier et les enjeux actuels de la lutte contre les discriminations et violences en Suisse.
Le film: Rafiki (2018)
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité… (voir +)
Lieu: Université de Neuchâtel, Premier-Mars 26, salle B41.
Événement ouvert aux membres de l'UniNE.
Merci de bien vouloir vous inscrire jusqu’à vendredi 17 mai,12h00 ici ou en écrivant à egalite.diversite@unine.ch.
-
Conference “Male Professors’ and lecturers’ commitment to gender equality at Swiss universities and ETHs”
May 2, 2024, from 10:15 am to 12:00 pm
What do men actually have to do with gender equality? A lot, because leaders are crucial when it comes to change. In the "Leaders for Equality"- survey, conducted at all Swiss universities and ETHs, male professors and lecturers were asked about their commitment to gender equality issues. The female professors and lecturers were asked how they in turn rated the commitment of their male colleagues.
At this event Prof. Julia Nentwich from University of St. Gallen, one of the authors of the study, will present the results. You will have the opportunity to discuss the results of the study and exchange ideas with your peers on how to develop your commitment to equality.
Speaker: Prof. Julia Nentwich, University of St. Gallen
Place: UniNE, Av. du Premier-Mars 26, room D59
The event is aimed at all members of the University.
-
Sexual Harassment Awareness Day 2024
Jeudi 25 avril 2024
Le sexisme et le harcèlement sexuel sont une réalité à laquelle les hautes écoles et universités n’échappent pas. Le 25 avril, aura ainsi lieu la seconde édition du Sexual Harassment Awareness Day qui vise à faire des milieux académiques suisses des environnements sûrs et respectueux. Participez vous aussi au SH2024 !
A l'UniNE:
- des stands sont organisés dans les 4 Facultés de l’UniNE afin de sensibiliser la communauté universitaire à la thématique.
- entre 12h30 et 14h, un événement mêlant courtes présentations et discussion avec le public s'intéressera aux enjeux numériques du sexisme et du harcèlement sexuel.
Toutes les informations ici.
Découvrir la campagne nationale ici.
-
Présentation - Stop Hate Speech, un projet visant à combattre les discours de haine sur internet
Mercredi 24 avril, 12h15-14h
Initié par la Public Discourse Foundation, le projet Stop Hate Speech vise à lutter contre le discours de haine en ligne en combinant la société civile, la technologie et la science. L'objectif est de sensibiliser la société civile, d'encourager les changements de comportement et d'offrir un soutien concret à celles et ceux qui sont touché-e-s par la haine sur Internet.
Lors de cet événement, Morgane Bonvallat, cheffe de projet, viendra présenter le projet en intégrant une partie interactive autour du contre-discours. Cette présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses.
Lieu : UniNE, Av. du Premier-Mars 26, Salle C45.
Événement ouvert à tous les membres de la communauté universitaire.
-
Table-ronde « Enjeux croisés entre « race » et genre pour la dignité et les Droits Humains »
28 mars 2024, 18h-19h30
Dans le champ de la sociologie, la perspective intersectionnelle vise à saisir l’expérience des personnes subissant plusieurs formes de discrimination à la fois. La notion d’intersectionnalité commence à émerger dans les débats publics et politiques, la rendant incontournable lorsqu’on aborde des questions de discriminations. Cette table ronde propose un échange sur les enjeux croisés entre « race » et genre, notamment par le biais de travaux universitaires et d’expériences du terrain. Ces perspectives variées permettront de discuter l’importance de penser conjointement les rapports de genre et de « race », et les enjeux qu’ils posent pour la défense de la dignité et Droits Humains.
Avec (par ordre alphabétique) Saoussen Hammami, membre du collectif féministe des Foulard Violets ; Manuela Honegger Heller, membre du collectif neuchâtelois pour la grève féministe ; Grégory Jaquet, chef de Service de la cohésion multiculturelle (COSM) ; Anaïd Lindemann, Dre. en sciences sociales et post doctorante au SFM, spécialisée en sociologie des religions; Daniska Tampise Klebo, assistante doctorante au NCCR On the move.
Lieu: Université de Neuchâtel, Avenue du 1er mars 26,
Salle C46 (1er étage)ATTENTION changement de salle: D67 (2ème étage).Table ronde proposée en collaboration avec le NCCR-on the move, dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’action contre le racisme (SACR).
Tout public, entrée libre.
-
Séance d’information de l’Association Jeunes Parents
21 mars 2024, 12h15-14h
L’association Jeunes Parents est spécialisée dans le soutien aux parents en formation. Lors de cette séance d’information, elle présentera les différentes prestations qu’elle propose (soutien administratif, budget, organisation, écoute, etc.).
Cette réunion sera aussi l’opportunité de rencontrer d’autres parents ou futurs parents et mettre en commun des expériences.
Université de Neuchâtel, Avenue du 1er mars 26, Salle B29.
Séance d'information organisée en collaboration avec le Bureau social.
-
Conférence " Egalité en temps de crise "
5 mars 2024, 18h (accueil dès 17h45)
Crise économique, Covid, explosion du coût de la vie… Les crises, sont-elles des accélératrices de l’égalité de genre dans nos sociétés ou représentent-elles plutôt des risques de coup de frein ? Cette conférence proposera des pistes de réflexion quant au(x) futur(s) de l’égalité de genre dans ces temps incertains.
Intervenante: Núria Sánchez Mira, Professeure assistante à l’Université de Neuchâtel, sociologue du travail et de la famille, spécialiste des questions de genre.
Lieu: HE-Arc, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel
Conférence proposée en collaboration avec le Canton, la Ville de Neuchâtel, ainsi que la HE-Arc.
Tout public
-
Table-ronde "Violences psychologiques : des enjeux sociétaux aux solutions"
7 décembre, 18h-19h30
Les violences psychologiques ont récemment gagné en visibilité dans les médias, par exemple à travers le nombre croissant de sujets portant sur les « relations d’emprise », les « pervers narcissiques » ou les situations de « harcèlement obsessionnel ». On y dépeint la détresse vécue par les victimes et leur entourage ainsi que la difficulté à trouver des solutions face à ces violences caractérisées comme « invisibles ». Cette année, les violences psychologiques constituent le thème central de la campagne suisse des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre (25 novembre - 10 décembre 2023), qui souligne que ce problème touche significativement plus les femmes que les hommes.
Bien que les conséquences néfastes des violences psychologiques soient indéniables, la Suisse présente des lacunes en matière de prévention, de formation des intervenant-e-s institutionnel-elle-s et de dispositions légales. Par exemple, le harcèlement obsessionnel n'est pas encore considéré comme une infraction à part entière dans le droit pénal, ce qui diminue les chances des victimes de bénéficier de l'aide offerte aux victimes d'infractions (LAVI). Par ailleurs, les violences psychologiques constituent un problème de santé publique, compte tenu des coûts attribuables aux consultations d’urgence, à la prise en charge de psychothérapies, ainsi qu’aux répercussions professionnelles et familiales sur les victimes.
Cette table ronde a pour but de débattre des principaux enjeux des violences psychologiques et vise l’identification de solutions qui pourraient être mises en place, tant au niveau institutionnel qu’à celui plus individuel du suivi des victimes.
La discussion se fera en présence de Sabrina Burgat (Professeure en droit de la santé et en droit civil à l’Université de Neuchâtel, avocate), Marion Cuche (intervenante LAVI, responsable adjointe au SAVI – Service d’aide aux victimes), Véronique Jaquier Erard (Professeure de victimologie et de psychologie légale à l’Université de Neuchâtel), Claudine Stähli-Wolf (Solidarité femmes).
-
Comment créer un environnement d'enseignement attentif à la diversité LGBTIQ et exempt de discriminations? Pause pédagogique organisée en collaboration avec le Support enseignement et pédagogie
5 décembre 2023, 12h15-13h45
Cet atelier vise à aider les personnes enseignantes à mieux accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ dans leur environnement universitaire.
À travers des exemples concrets, nous explorerons différentes notions clés pour clarifier leurs implications pratiques. Nous aborderons des thèmes tels que l'identification des enjeux, l'importance d'une posture d'écoute et d'un langage inclusif, les pratiques non-discriminatoires, les bases légales et les cadres institutionnels.
En participant à cet atelier, les enseignant-e-s pourront renforcer leurs compétences et se sentir plus à l'aise pour offrir un environnement accueillant et inclusif à toutes les personnes LGBTIQ.
Caroline Dayer est une experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ainsi qu'une spécialiste en études de genre. En tant que docteure, chercheuse, formatrice et consultante, elle travaille sur les enjeux d'égalité et de diversité au niveau cantonal, national et international. Actuellement déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation pour l'État de Vaud, elle est une intervenante de renom dans son domaine.
Nesa Zimmermann est professeure assistante de droit constitutionnel suisse et comparé à la Faculté de droit. Auparavant, elle a été co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève Parmi d’autres engagements, elle est membre du comité de rédaction du Blog de droit international https://voelkerrechtsblog.org/
-
Conférence "Nos espaces publics sont-ils égalitaires?"
4 mai 2023 à 18h
Intervenante: Karine Duplan, géographe à l’Université de Genève, spécialiste des questions de genre et de sexualité en lien avec l’espace et les mobilités
Conférence proposée en collaboration avec le Canton, la Ville de Neuchâtel, ainsi que la HE-Arc.
En partant d’éléments de genèse de la place des femmes dans l’espace public, et en rendant compte des avancées politiques en la matière, cette conférence vise à éclairer les potentiels, mais aussi les risques et limites à prendre en compte lorsque l’on souhaite réfléchir à la création d’espaces publics véritablement inclusifs en termes de genre.
-
Futur en tous genres
9 novembre 2023
Cet événement national annuel vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes.
Le Bureau égalité et diversité de l'UniNE collabore avec l’EPFL-Microcity pour l’organisation de cette journée. Les jeunes (7ème à 10ème Harmos, selon le canton de scolarisation) sont libéré-e-s de l’école pendant cette journée, pour autant qu’elles et ils accompagnent leur parent ou un-e adulte proche sur leur lieu de travail. Afin de faire de cette journée un évènement inclusif où chaque jeune trouve sa place, les ateliers proposés par l'UniNE/l'EPFL-Microcity réunissent les jeunes sans distinction de genre.
Au programme:
Matinée: les enfants passent la matinée avec leur parent/proche sur leur lieu de travail à l'UniNE
Après-midi: « Enquête à Logi-City », à l'EPFL-Microcity : atelier dont la structure ressemble à celle d’un escape game. Au travers d’énigmes variées, les enfants découvrent de manière ludique différents domaines des mathématiques, tels que les statistiques, la géométrie, la cryptographie, l’algèbre, et la logique.
-
Sexual Harassment Awareness Day
23 mars 2023
Première Sexual Harassment Awareness Day qui vise à faire des milieux académiques suisses des environnements sûrs et respectueux. L’UniNE y participe et propose dans ce contexte :
Des stands dans les 4 Facultés de l’UniNE afin de sensibiliser la communauté universitaire à la thématique, une conférence intitulée « Discriminations sexistes dans le monde du travail : les comprendre pour les combattre », ainsi qu'un atelier « Agir face aux discriminations ».
Parallèlement aux activités prévues sur le campus, plusieurs conférences en ligne sont proposées dans le cadre du programme mis en place au niveau national.
Toutes les informations: www.unine.ch/egalite/sh2023
Découvrir la campagne : www.universities-against-harassment.ch/fr
-
Conférence « Discriminations sexistes dans le monde du travail : les comprendre pour les combattre »
23 mars 2023 de 18h à 19h30
Intervenant: Prof. Benoit Dardenne
Les discriminations se manifestent sous diverses formes. Les formes les plus visibles, comme les violences ou le harcèlement sexuel, ont attiré l’attention des chercheuses et chercheurs, des médias et sont ancrées dans les textes de loi. Les formes moins visibles jouissent quant à elles encore d’une certaine impunité, alors que ces discriminations ordinaires – telles que le sexisme – sont très fréquentes dans le monde du travail. D’apparence anodines voire positives, elles ont toutefois des effets délétères avérés.
Cet événement propose des pistes pour mieux comprendre et combattre le sexisme.
Public-cible: atelier ouvert à toutes et tous, sans inscription
Lieu: Université de Neuchâtel, Av. du Premier-Mars 26, salle D67 (2ème étage)
-
Conférence "Langage inclusif. Une tempête dans un verre d'eau ou une réponse à un vrai problème?"
9 juin 2022, 18h-19h30
Intervenant: Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur le sujet et intervient régulièrement dans les médias sur des questions touchant au langage inclusif, à la féminisation du langage ou au sexisme linguistique
Cette conférence exposera quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de la masculinisation de la langue française au 21ème siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre. Elle se penchera ensuite sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers de ce prisme masculin. Elle proposera également quelques pistes de réflexion en lien avec le "langage inclusif".
Évènement organisé conjointement par les bureaux égalité et diversité du Canton de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel, de la Haute Ecole ARC et de l’UniNE.
-
Conférence "Situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités"
17 mai 2022, 12h15-13h45
Intervenante: Léïla Eisner est docteure en psychologie sociale, co-fondatrice du Panel Suisse LGBTIQ+ et chercheuse sur les questions d’intégration des personnes LGBTIQ+ dans différents milieux.
En écho à la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, cette conférence a comme objectif de présenter des informations actualisées sur la situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités.
Suite à la présentation, une discussion s’ouvrira sur ces thématiques et sur l’identification de recommandations visant à accroître la diversité et l'acceptation des personnes LGBTIQ+ dans les universités et - plus largement - en Suisse.
Avec la présence des associations suivantes:
- TGNS, Transgender Network Switzerland
- Ekivock, Association romande de personnes non binaires
- Togayther, Association LGBTIQ+ du Canton de Neuchâtel
- Le Refuge-Neuchâtel, Espace d'accueil et d'accompagnement des jeunes LGBTIQ+, et centre d'expertise et de formation pour les thématiques trans*
-
Conférence « Université et Diversité : Over the Rainbow ? »
18 mai 2021, 12h15-13h45
Intervenante : Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte des questions d’homophobie et de transphobie dans lieux de formation au Secrétariat général du DFJC de l’État de Vaud
En écho à la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, quelle est la situation générale en Suisse? Sur la base d’éclairages théoriques et d’exemples pratiques, différents enjeux d’actualité seront identifiés. L’objectif visera à articuler - d’une part - la prévention et le traitement des violences et discriminations relatives au sexe, au genre, à l’orientation affective et sexuelle et - d’autre part - la promotion de l’égalité, de la diversité et de la santé. Il s’agira d’ouvrir le dialogue sur ces sujets et aussi de présenter différentes pistes afin que chaque personne puisse contribuer à un environnement d’études et de travail respectueux.
-
Présentation "Women in research : grants and advice to increase your chances of success"
9 décembre 2020, 12h-14h
Intervenantes : Dre Jennifer McClung, Support Recherche et Innovation / Morgane Wüthrich, Bureau Egalité des chances / Prof. Pilar Junier, Faculté des sciences
- Présentation des bourses FNS et Marie Sklodowska-Curie (y compris conseils pour la requête et soumission)
- Présentation des mesures pour la relève académique féminine UniNE (soutiens financiers, ateliers, réseau de mentoring)
- A success story : témoignage de la Professeure Pilar Junier, suivi d’une discussion
Agenda de l'UniNE
Une suggestion ?
Vous avez une proposition d'événement ?
N’hésitez pas à nous contacter egalite.diversite@unine.ch