Fermer

Inclusion des personnes LGBTIQ

Le Panel Suisse LGBTIQ+ est une étude longitudinale évaluant la situation des personnes LGBTIQ + en Suisse de manière annuelle.

Le Rapport 2022 du Panel suisse montre que les personnes LGBTIQ ne se sentent aujourd'hui encore que partiellement soutenues dans les lieux de travail et de formation, dont font partie les universités.

Comment dès lors favoriser une bonne inclusion des personnes LGBTIQ, au sein de l'UniNE notamment? Vous trouverez ici une liste non exhaustive de conseils simples et accessibles.

  • Respect

    Adopter une attitude respectueuse et soutenante

  • Langage et images
    • Utiliser un langage épicène, avec des formulations non genrées aussi souvent que possible
    • Utiliser des illustrations représentant une diversité de personnes et de situations, et pas uniquement des personnes hétéro-cisgenres
    • Bannir tout terme à connotation négative, voire injurieuse ("tapette", "travelo", "gouine", etc.). Préférer des termes adéquats (transition, transidentité, lesbienne, etc.)
  • Remarque homophobe ou transphobe

    Si on est témoin d'une remarque homophobe ou transphobe au sein de l’institution :

    • Ne pas hésiter à intervenir. Il est possible par exemple de :
      • sensibiliser aux impacts de l’homophobie et de la transphobie sur la vie des personnes
      • faire une analogie entre homophobie, transphobie, sexisme, racisme ou toute forme de discrimination, tout en soulignant les spécificités de l’homophobie et de la transphobie
      • faire remarquer ouvertement que la remarque est inappropriée
      • intervenir auprès de la personne ciblée: l'écouter et l'orienter vers des personnes ou instances ressources si nécessaire
    • De nombreuses ressources et conseils sont répertoriés sur le site : www.unine.ch/conflits/home.html
  • Pronom
    • En cas de doute au sujet du pronom d'une personne, lui poser la question, respectueusement. La personne concernée se sentira soutenue et en sécurité. Demander par exemple à la personne : « Mon pronom c’est elle/il/iel/autre. Et vous, quel est votre pronom ? »
    • En cas d'erreur de pronom ou de prénom, se corriger et continuer la discussion
    • Si la situation le permet (petit groupe, séminaire, etc.), se présenter au groupe en indiquant son nom et son pronom et proposer aux autres personnes de faire de même si elles le souhaitent
  • Respect de la vie privée
    • Toujours respecter le choix de la personne de parler ou non de son orientation affective et sexuelle et/ou identité de genre
    • Éviter toute question intrusive (questionner sur le prénom de naissance, l‘intention de faire une transition médicale, etc.)
    • Veiller à ne jamais divulguer l’orientation affective et sexuelle et/ou l’identité de genre d’une personne sans son accord (outing)
    • Si une personne LGBTIQ est out, éviter de lui donner la parole automatiquement lorsqu’il s’agit d’une thématique LGBTIQ, et veiller à des conditions propices si elle souhaite le faire
  • Soutien à une personne LGBTIQ

    Si une personne LGBTIQ exprime un besoin de soutien, il est adéquat de :

    • Adopter une écoute sans jugement, accueillante et soutenante
    • Ne pas minimiser ni banaliser ses propos
    • Lui assurer la confidentialité des informations confiées
    • L'orienter vers des personnes ou instances ressources si nécessaire
  • S'adresser aux personnes

    Pour s'adresser à une personne dans une salle de cours, un auditoire, à un guichet :

    • Eviter d'utiliser la civilité « Madame/Monsieur »
    • Préférer une formule neutre, comme par exemple : « Vous voulez ajouter quelque chose ? », ou « Qui est la prochaine personne ?» en désignant la personne par un geste de la main
    • Employer un langage descriptif, comme par exemple : « Vous pouvez donner le document à la personne à votre gauche avec le t-shirt blanc ? »
  • Question

    Si on n'a pas la réponse à une question posée (par exemple en ce qui concerne l'utilisation du prénom d’usage) :