Présentation
Le Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) est un institut universitaire de recherche et d’enseignement de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel. Il offre un Master unique en Suisse proposant une spécialisation en « Migration et Citoyenneté.»
Le SFM a été fondé en 1995 dans le but de contribuer de manière pragmatique aux discussions sur des sujets relatifs à la migration. Depuis, l'Institut a réalisé plus de 300 études, financées majoritairement par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) ou mandatées par diverses institutions ou organisations (fédérales, cantonales, communales ou privées).
Le SFM est affilié à la Maison d’analyse des processus sociaux de l'Université de Neuchâtel (MAPS) et contribue à l'avancement de la recherche interdisciplinaire sur la circulation des personnes, des biens et des connaissances.
Le SFM participe activement aux programmes de recherche internationaux. Il représente la Suisse dans différents réseaux de recherche européens. Depuis 2004, l'Institut est le représentant suisse du réseau de recherche européen IMISCOE (imiscoe.org), qui coordonne la recherche sur la migration entre 36 institutions.
Depuis 2014, le SFM coordonne également le Pôle de recherche national nccr - on the move (nccr-onthemove.ch), un pôle de recherche réparti entre sept universités suisses.
Collaborations et partenariats
National Center of Competence in Research – The Migration-Mobility Nexus (NCCR)
nccr-onthemove.ch Presentation
Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS)
unine.ch/maps
Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)
skmr.ch
International Migration, Integration and Social Cohesion: network of scholars (IMISCOE)
imiscoe.org