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Espace étudiant·e·s : informations pratiques

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Liens utiles concernant les cours et les examens

Informations sur le corps professoral

Le corps professoral est composé de :

  • Prof. Gianni D'Amato
  • Prof. Anita Manatschal
  • Dr. Jean-Thomas Arrighi de Casanova
  • Dr. Alessandra Polidori
  • Dr. Didier Ruedin

Informations sur les travaux et le mémoire

 

Des question sur les cours, l’enseignement, et le stage ?

QuestionsEn commençant le Master en sciences sociales, pilier « migration et citoyenneté » au semestre de printemps, faut-il attendre le prochain semestre d’automne pour suivre le « colloque des mémorant∙e∙s » ?

Non, le colloque des mémorant·e·s doit être suivi durant tout le cursus du Master. Comme il s’agit de présentations des mémoires par les étudiant∙e∙s eux/elles-mêmes, le semestre n’a pas d’importance pour le commencement du colloque. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire pour présenter son mémoire tout au long de l’année, du moment où il reste encore de la place pour une présentation à la date choisie.

Est-il possible de commencer le Master en sciences sociales, pilier « migration et citoyenneté » au semestre de printemps ?

Oui cela est possible.

Est-il possible d’être suivi par un·e Professeur·e n’appartenant pas à l’Institut SFM ? Si oui, les consignes de quel institut doivent-elles être suivies ?

Oui, cela est possible si le/la Professeur·e de l’Institut SFM donne son accord au préalable. En principe, l’étudiant·e s’aligne sur les consignes de l’Institut dont le/la directeur/trice de mémoire est rattaché·e.

Est-il possible de valider un stage dans le Master en sciences sociales, pilier « migration et citoyenneté » ?

Oui, cela est possible dans le cadre du bloc libre (jusqu’à 30 ECTS) pour un Master à 120 ECTS. Nous calculons le nombre d’ECTS selon les heures de travail effectuées (1 ECTS pour 30h de stage effectuées). Pour un Master à 90 ECTS, il est possible de valider un stage jusqu’à 5 ECTS. Pour la validation d’un stage, nous avons besoin d’un certificat du/de la responsable du stage et d’un rapport réflexif de l’étudiant∙e.

En quoi consiste le rapport réflexif ?

Le rapport réflexif devrait :

  • présenter brièvement en quoi consistait ce stage,
  • présenter quelques réflexions provenant des sciences sociales par rapport à votre stage (par exemple, en faisant un lien avec des cours que vous avez suivi ou des livres/articles que vous avez lu pendant vos études)

L’objectif est de brièvement exposer une réflexion par rapport à vos activités en mobilisant les concepts/outils/théories acquis pendant vos études de master et de répondre aux questions « qu’est-ce que vous amène ce stage pour vos études ? » et vice-versa « quelles connaissances acquises pendant vos études vous ont été utiles (ou pas) pour votre stage ? ».