Bachelor en science politique
Description
Parmi les sciences humaines et sociales, la science politique se distingue par son intérêt pour le pouvoir. Elle étudie les phénomènes politiques dans toute leur diversité avec un intérêt particulier pour les institutions politiques (régime constitutionnel, système électoral, État-nation, partis, etc.), les processus politiques (engagement politique, mouvements sociaux, opinion publique, etc.) et les politiques publiques (sociales, sociétales, économiques, migratoires, environnementales, etc.). Au-delà de ces trois axes centraux communément appelés polity, politics et policy, la discipline analyse également la politisation des rapports sociaux (professionnels, de genre, liés à la racialisation, au défi écologique, aux phénomènes migratoires) et les idées politiques (autour de concepts comme la démocratie ou l’égalité et de doctrines comme le libéralisme ou le socialisme).
Programme
Enseigné comme pilier secondaire à 60 ECTS, le programme de science politique à l’Université de Neuchâtel initie les étudiant-e-s à la discipline et ses principaux sous-champs de la discipline (l’étude des politiques publiques, la politique comparée, l’économie politique, la sociologie politique) et ses principales méthodes d’investigation (qualitatives et quantitatives).
Un séminaire spécialement dédié à la recherche permet aux étudiant-e-s d’approfondir leurs connaissances en sociologie politique, et d’appliquer leur expertise théorique et méthodologique lors de la réalisation autonome d’un projet de recherche.
Le reste du programme consiste en des cours et séminaires de spécialisation pendant la deuxième et troisième année, que les étudiants-e-s peuvent choisir parmi un large éventail d’enseignements au sein de la FLSH, d’autres facultés (droit, sciences économiques), et en mobilité (programme BeNeFri, Triangle Azur).
Spécificités
Dans le cadre d'un Bachelor en lettres et sciences humaines à 180 ECTS, le pilier Science politique à 60 ECTS peut être combiné avec un ou deux autres piliers en FLSH. Au moment de son inscription, l'étudiant-e choisit l'une des trois configurations possibles :
- 1 pilier renforcé + 1 pilier secondaire (120 + 60 crédits) ;
- 3 piliers secondaires (60 + 60 + 60 crédits) ;
- 1 pilier principal + 1 pilier secondaire + 1 pilier minimal (90 + 60 + 30 crédits)
La formation en sciences politiques à l’Université de Neuchâtel se distingue par son affirmation de la singularité de la discipline, tout en reconnaissant ses liens étroits avec les autres sciences sociales et humaines. Elle se prête donc parfaitement à une combinaison avec un pilier principal en lettres, sciences humaines ou sociales.
Cette formation s’adresse surtout aux personnes intéressées par différentes activités du secteur de la fonction publique, des ONG et organisations internationales, des relations publiques et politiques (partis politiques), de la communication, des médias etc. Elle permet l’acquisition de compétences théoriques, analytiques et critiques.
Contact
Responsable du pilier
Anita Manatschal
+41 32 718 39 65
Co-responsable
Jean-Thomas Arrighi
+41 32 718 39 54
Assistante
Orlane Jadeau
Monitrice
Eva Corsini