Linda Campbell Voegtli
Formación académica:
· 2024-en curso. Doctoranda FNS. Université de Neuchâtel.
· 2022-2024. Doctoranda y colaboradora científica. Université de Neuchâtel.
· 2020-2022. Máster of Arts en letras y ciencias humanas, literatura hispánica. Université de Neuchâtel.
· 2017-2020. Bachelor of Arts en letras y ciencias humanas, francés lengua extranjera y lenguas y literaturas hispánicas. Université de Neuchâtel.
Área de investigación: Prosa del Siglo de Oro.
Projet de thèse :
Chemins de traverse : la digression dans la prose de Cervantès
La thèse s’intéresse aux digressions dans l’ensemble de l’œuvre en prose de Cervantès. Elle vise à démontrer que sa technique narrative, si particulière, s’est nourrie au fil de sa trajectoire littéraire d’un recours rhétorique considéré comme discutable à son époque et par ses contemporains : la digression. Ce travail montrera que l’auteur innove, et se distingue de ses contemporains, en proposant une nouvelle forme de digressionnisme qui consiste à exploiter la facette hétérogène, subversive et métadiscursive de la digression. Les changements observés contribueront à rendre compte que cette nouveauté, qui deviendra fondamentale dans l’univers narratif de Cervantès, lui permet de déployer un jeu avec son lecteur modèle, en favorisant la mise en place d’une autre innovation : un espace de co-construction, un lieu où la collaboration entre auteur et lecteur est rendue possible. Ainsi, le lecteur modèle, dans un rôle participatif, est convié à partager cet espace et à y exercer son libre arbitre, concept cher à Cervantès et qui traverse son œuvre. En termes de méthode, l’analyse littéraire de chaque œuvre de sa production en prose permettra de mettre en lumière, par un travail préalable d’identification, taxinomie, typologie et comparaison, comment les digressions évoluent entre sa première et dernière publication. Les digressions seront comparées et analysées selon le genre narratif et les critères d’hétérogénéité, subversivité et métadiscursivité. L’ambition de ce travail, par l’analyse des digressions présentes dans l’œuvre de Cervantès et de leur importance au sein de son projet esthétique, est d’apporter un nouveau regard sur la prose du Siècle d’Or espagnol.
Mots-clés : Cervantès, prose, Siècle d’Or, rhétorique, digression, comparaison, genres narratifs, lecteur modèle, libre arbitre.
Linda Campbell Voegtli
Doctoranda FNS
Despacho : 3.E.51
Télef. +41 32 718 18 84
linda.campbell@unine.ch