Entretien
La leçon d'épreuve est suivie d'un entretien avec la commission de nomination.
Cet entretien a pour but de permettre à la commission de se faire une image de la personnalité des candidat-e-s, d'évaluer leur motivation, leur vision scientifique du domaine et des activités qu'ils/elles comptent déployer dans la recherche et l'enseignement ainsi que les collaborations envisagées, etc.
Il s'agit également pour la commission de vérifier que la personne pourra bien s'intégrer et apporter les compétences et l'impulsions souhaitées dans l'unité et la faculté.
L'entretien est aussi l'occasion pour les candidat-e-s de poser leurs questions, par exemple sur les infrastructures et ressources prévues pour le poste, la charge d'enseignement, les collaborations attendues, etc., et de vérifier qu'ils/elles auront vraiment les moyens d'accomplir leur recherche.
Il n'est pas inhabituel que dans le cadre de cet entretien soient posées des questions liées à la mobilité familiale. Certaine-e-s candidat-e-s en profitent d'ailleurs, généralement à la fin de l'entretien, pour poser des questions à ce sujet (p.ex. l'existence de crèches, etc).
Parfois, l'entretien avec la commission de nomination est suivi d'un entretien avec des étudiant-e-s du domaine, ou avec d'autres membres du corps enseignant.