Bonnefoit Régine
Vie professionnelle
Etudes d'histoire de l'art européen et de l'Extrême-Orient à Francfort-sur-le Main, Paris IV et Heidelberg ; collaboratrice scientifique au Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (1992-1994) ; Docteur en histoire de l’art de l’Université de Heidelberg (1995) ; bourse de recherche au Kunsthistorisches Institut de Florence (1995-1998) ; lauréate du Prix « Wolfgang-Ratjen » (prix d'excellence pour le « meilleur ouvrage portant sur les arts graphiques » de l'année 1998), reçu pour sa thèse de doctorat Johann Wilhelm Baur (1607-1642) – Ein Wegbereiter der barocken Kunst in Deutschland ; assistante-conservatrice au Bode Museum de Berlin (2000-2001) ; maître-assistante à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2001-2006) ; habilitation sur Paul Klee à l'Université de Passau (2006), publiée sous le titre Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof, 2009 ; Conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka (2006-2016) ; professeur boursier du FNS à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel (2008-2013) ; dès le 1er janvier 2015, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel ; commissaire de nombreuses expositions en Suisse, Europe et aux USA.
Projet de recherche actuel
Textiles des Ateliers de Vienne (Wiener Werkstätte), projet muséal et de recherche dirigé par Régine Bonnefoit et Marie-Eve Celio-Scheurer, ancienne directrice de la Cotsen Textile Traces Study Collection, The George Washington University Museum and The Textile Museum, Washington D.C. Résultats du projet : l’exposition Wiener Werkstätte: From Nature to Abstraction à Washington D.C., 8 juillet-23 novembre 2023, accompagnée de la publication : Régine Bonnefoit et Marie-Eve Celio-Scheurer (éds.), Viennese Textiles from the Cotsen Textile Traces Study Collection. Tracing Wiener Werkstätte Textiles, Bâle/Boston : Birkhäuser, 2023.
Commissions, associations
Présidente de de l’Association Suisse des historiennes et historiens de l’art (depuis fin juin 2023)
Membre du Conseil de la Fondation Charlotte Kerr Dürrenmatt (depuis 2022)
Membre de comité d’évaluation du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (depuis 2019)
Membre de la Commission de surveillance pour la nomination des membres du corps professoral de l’Université de Neuchâtel (2017)
Principaux congrès, colloques, ateliers, conférences (cinq dernières années)
2023
Szenen «grausamer Liebe» im Werk von Oskar Kokoschka, dans le cadre du colloque «It hurts!» Gewalt gegen Frauen in Kunst und Gesellschaft, Vienne, Sigmund Freud Museum, 31 mars 2023.
« “Tu ne tueras point”. L’engagement pacifique de Kokoschka à Prague (1934–1938) », dans le cadre du journée d’étude Kokoschka et l'Europe, Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA) et Musée d’Art moderne de Paris, 10 janvier 2023.
2022
Cotsen Textile Traces Colloquium: Tracing Wiener Werkstätte Textiles, colloque organisé avec Marie-Eve Celio-Scheurer, Washington D.C., Cotsen Textile Traces Study Center, The George Washington University Museum and The Textile Museum, 21-23 avril 2022.
2021
14e Séminaire de l’École du Louvre : Participation, inclusion, décolonisation ? Penser les enjeux actuels des formes de participations muséales, colloque organisé avec Octave Debary, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel, 6–9 décembre 2021.
Art History and New Media: What’s Up? Situation and Prospects, colloque organisé avec Melissa Rérat et Samuel Schellenberg, dans le cadre du colloque annuel de l’Association suisse des historiennes et historiens de l’art (ASHHA) en collaboration avec la HEK (Haus der Elektronischen Künste) et l’Université de Neuchâtel, Bâle, HEK, 15–16 octobre 2021.
Installations d’Ai Weiwei : lieux de mémoire éphémères, dans le cadre du cycle de conférences Actualité de la recherche, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, 6 octobre 2021.
L’œuvre pictural de Dürrenmatt et ses sources d’inspiration conservées dans sa bibliothèque, dans le cadre du colloque Au-delà des frontières, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, 23 avril 2021.
« "[…] ich treibe auch mit dem Stift furchtbar gern Unsinn […]". Friedrich Dürrenmatt als Karikaturist », dans le cadre du cycle de conférences Dürrenmatts Welten – Literatur, Recht, Psychiatrie und mehr, Collegium generale, Université de Berne, 21 avril 2021.
2020
Participation à la table ronde Wissensort Museum, Kunstmuseum Bâle, 25 novembre 2020.
La notion de l’imitation dans l’œuvre et dans la théorie de l’art de Paul Klee, conférence, journée d’étude Imitation ou Limitation ?, Unviversité de Lausanne, 20 novembre 2020.
Friedrich Dürrenmatt : « La caricature est devenue une arme de l’esprit humain » – Dürrenmatt caricaturiste, conférence, Spiezer Tagung ’20 Kosmos Dürrenmatt, 5-6 juin 2020.
Oskar Kokoschka New Insights and Perspectives, colloque organisé avec Bernadette Reinhold, Vienne, Universität für angewandte Kunst, 27 février 2021.
2019
L’héritage de Léonard de Vinci dans l’art contemporain, conférence à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, organisée par l’Ambassade d’Italie de Berne et Comites Berne et Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, 31 octobre 2019.
Oskar Kokoschka und die Schweiz, Leopold Museum, Vienne, conférence organisée par l’Ambassade Suisse de Vienne, 26 juin 2019.
«"Salon Dürrenmatt" – Friedrich Dürrenmatts Gedicht "An Oskar Kokoschka" – eine Begegnung zweier Künstler» – Un entretien avec Régine Bonnefoit (curatrice de l’exposition), Philipp Keel (éditeur Diogenes, Zurich) et Peter Nobel (exécuteur testamentaire de Dürrenmatt), Kunsthaus Zurich, 31 janvier 2019.
Publications (cinq dernières années)
2023
New Media in Art History: Tensions, Exchanges, Situations, éd. par Régine Bonnefoit, Melissa Rérat et Samuel Schellenberg, Berlin/Boston : De Gruyter, 2023.
Tracing Wiener Werkstätte Textiles. Viennese Textiles from the Cotsen Textile Traces Study Collection, éd. par Régine Bonnefoit et Marie-Eve Celio-Scheurer, Bâle/Boston : Birkhäuser, 2023.
2022
« Oskar Kokoschka, précuseur d’une Europe unifiée », in : Oskar Kokoschka : un fauve à Vienne, éd. par Fabrice Hergott et al., Paris : Musée d’Art moderne de Paris, 2022, pp. 279-284.
« La Suisse en caricatures. Déconstruction et satire des mythes suisses / Die Schweiz – in Karikaturen. Die Dekonstruktion und Parodie Schweizer Mythen », in : Parcours et détours, avec / Wege und Umwege mit Friedrich Dürrenmatt. L’œuvre picturale et littéraire en dialogue / Das bildnerische und literarische Werk im Dialog, éd. par Madeleine Betschart, Pierre Bühler et Julia Röthinger, Zurich, Göttingen : Diogenes, Steidl, 2022, pp. 195-246.
2021
« L’art apocalyptique. ‘La tentative de décrire non une catastrophe, mais la catastrophe / Apokalyptische Kunst. ‘Der Versuch, nicht eine, sondern die Katastrophe zu schildern’ », in : Parcours et détours, avec / Wege und Umwege mit Friedrich Dürrenmatt. L’œuvre picturale et littéraire en dialogue / Das bildnerische und literarische Werk im Dialog Wege und Umwege, éd. par Madeleine Betschart et Pierre Bühler, Zurich, Göttingen : Diogenes, Steidl, 2021, pp. 237-278.
« Atlas et Sisyphe. Figures mythiques de l’être humain / Atlas und Sisyphos. Mythische Figuren des Menschen », in : Parcours et détours, avec / Wege und Umwege mit Friedrich Dürrenmatt. L’œuvre picturale et littéraire en dialogue / Das bildnerische und literarische Werk im Dialog Wege und Umwege, éd. par Madeleine Betschart et Pierre Bühler, Zurich, Göttingen : Diogenes, Steidl, 2021, pp. 201-239.
« "Die Karikatur ist eine Waffe des menschlichen Geistes". Friedrich Dürrenmatt als Karikaturist », in : Kosmos Dürrenmatt. Eine Annäherung an den Denker, Dichter und Maler, éd. par Annelies Hüssy et Barbara Egli, Zurich : Hier und Jetzt, 2021, pp. 128-142.
« Installations de Ai Weiwei, lieux de mémoire éphémères », in : Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, éd. par Régine Bonnefoit et Octave Debary, Neuchâtel : Éditions Alphil, 2021, pp. 63-75.
Oskar Kokoschka. Neue Einblicke und Perspektiven / New Insights and Perspetives, sous la direction de Régine Bonnefoit et Bernadette Reinhold, Bâle/Boston: Edition Angewandte, De Gruyter, 2021.
« The Artist as ‘Eye-Opener’. Comenius als Pedagogical and Autobiographical Identification Figure / Der Künstler als ‘Augenöffner’. Comenius als pädagogische und autobiografische Identitätsfigur », in : New Insights and Perspectives / Oskar Kokoschka. Neue Einblicke und Perspektiven, colloque international organisé par Régine Bonnefoit en collaboration avec l’Université des arts appliqués de Vienne, 27 février 2020, éd. par Régine Bonnefoit et Bernadette Reinhold, Bâle/Boston : Edition Angewandte, De Gruyter, 2021, pp. 104-144.
Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, sous la direction de Régine Bonnefoit et Octave Debary, Neuchâtel : Alphil, 2021.
« Klang und Stille im Werk von Oscar Wiggli», in : Klang und Stille in der Bildenden Kunst. Visuelle Manifestationen akustischer Phänomene, sous la direction de Karolina Zgraja et Cristina Urchueguía, Bâle : Schwabe, 2021, pp. 319-336.
2020
«Das bildnerische Werk von Friedrich Dürrenmatt» [co-auteur : Myriam Minder], in : Dürrenmatt-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, sous la direction d’Ulrich Weber et al., Stuttgart : J.B. Metzler, 2020, Kapitel 61, pp. 223–240.
« "A Sea Ringed with Visions" – Oskar Kokoschka’s Reception of Sigmund Freud’s Theories in His London Years», in : Freud and the Émigré. Austrian Émigrés, Exiles and the Legacy of Psychoanalysis in Britain, 1930s–1970s, sous la direction d’Elana Shapira et Daniela Finzi, Londres 2020, pp. 115–139.
« Ernst Ludwig Kirchner’s View of Gender Roles Based on His Woodcut Cycle on Petrach’s Triumph of Love », in : Rethinking Kirchner, sous la direction d’Annick Haldemann et al., Munich : Hirmer, 2020, pp. 163-172.
«‹Un œil voit, l’autre ressent›. Les ‹Multi-Compositions› photographiques de Catherine Gfeller», in : Pèlerin sans frontières: mélanges en l'honneur de Pascal Griener, sous la direction de Pamella Guerdat et al., Genève : Droz, 2020, pp. 259–277.
Nombre, Rythme, Transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz / Zahl, Rhythmus, Wandlung. Emma Kunz – Gegenwartskunst, sous la direction de Régine Bonnefoit et Sara Petrucci, Göttingen : Steidl, 2020.
« Emma Kunz’ Neuartige Zeichnungsmethode zwischen Esoterik und Rationalität / Emma Kunz – Une nouvelle méthode de dessin entre ésotérisme et rationalité » ; « Agnès Geoffray, Choreography I (2016) » ; « Roswitha Gobbo, Across the Universe (2020) » ; « huber.huber, Polarisierte Ringelblumen (2010) » ; « Suzanne Treister, HFT Gardener (2014/15) » in : Nombre, Rythme, Transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz / Zahl, Rhythmus, Wandlung. Emma Kunz – Gegenwartskunst, sous la direction de Régine Bonnefoit et Sara Petrucci, Göttingen : Steidl, 2020, pp. 26–41 ; 112–117 ; 118–121 ; 122–127 ; 146–155.
Friedrich Dürrenmatt – caricatures / Karikaturen, Cahier n° 24 des Centre Dürrenmatt Neuchâtel, sous la direction de Régine Bonnefoit et Madeleine Betschart, Neuchâtel : Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2020.
« "[…] ich treibe auch mit dem Stift furchtbar gern Unsinn […]" – Friedrich Dürrenmatt als Karikaturist / "[…] j’ai un plaisir fou à commettre des insanités avec mon crayon" – Friedrich Dürrenmatt caricaturiste», in : Friedrich Dürrenmatt – caricatures / Karikaturen, Cahier n° 24 des Centre Dürrenmatt Neuchâtel, sous la direction de Régine Bonnefoit et al., Neuchâtel : Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2020, pp. 49–78.
Expositions réalisées (cinq dernières années)
2023
Réalisation d’une exposition interactive au Musée pour enfant Creaviva du Zentrum Paul Klee avec un groupe de cinq étudiant-e-s en muséologie (inauguration : 3 juin 2023)
Réalisation de l’exposition Wiener Werkstätte: From Nature to Abstraction pour le Cotsen Textile Traces Study Ceter, The George Washington University Museum and The Textile Museum, Washington D.C., avec Marie-Eve Celio-Scheurer et un groupe de six étudiant-e-s en muséologie (8 juillet-23 novembre 2023)
2022
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, commissaire de l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Caricatures (15 janvier–15 mai 2021)
2020
Kurpfälzisches Museum Heidelberg, commissaire de l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Karikaturen (18 octobre 2020–7 février 2021)
Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell, co-commissaire (avec Sara Petrucci) de l’exposition Nombre, Rythme, Transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz (12 mai–25 octobre 2020)
Prof. Régine Bonnefoit
Professeure
Tél. : +41 32 718 18 70
Fax : +41 32 718 18 71
regine.bonnefoit@unine.ch
Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Bureau 3O16
Espace Tilo Frey 1
CH-2000 Neuchâtel
Titre universitaire
Magister Artium / Doktor der Philosophie
Domaines de recherche
- Échanges entre le Bauhaus et l'avant-garde russe
- Paul Klee
- Oskar Kokoschka
- Expressionnisme allemand et autrichien
- Textiles des Ateliers de Vienne
- L’œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt
- L’EXPO 02