Jean Bacchetta
Assistant doctorant
Jean Bacchetta a mené une première formation bachelor en réalisation cinéma à la Haute École d’Art et Design de Genève. Après des incursions dans le film de fiction et surtout dans le cinéma documentaire, il poursuit ses études en parallèle à l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel, où il obtient un second bachelor of arts en ethnologie et en histoire de l’art. Il découvre alors les disciplines de l’anthropologie de l’art et de l’anthropologie visuelle. Souhaitant approfondir ces thématiques, il suit le cursus de master en anthropologie à l’UNINE. Passionné par les questions de représentation, de performativité et de rapport à l’image dans le contexte des médias contemporains, il effectue entre 2020 et 2021 sa recherche de mémoire sur les processus transmédiatiques dans le milieu du cosplay.
Après une expérience professionnelle au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, où il contribue au développement de l’exposition « L’impossible Sauvage » (2022-2023), il commence une thèse de doctorat à l’Institut d’Ethnologie.
Profitant de mélanger ses formations en cinéma et en anthropologie, il se spécialise aujourd’hui dans le domaine de l’anthropologie visuelle et utilise le film documentaire comme méthode de recherche. Animé par une envie d’étudier l’évolution du rapport entre l’humain et sa conception de la nature, son projet de thèse doctorale porte sur la notion de « réensauvagement » en tant que nouvelle politique et idéologie de conservation de la nature. Il étudie ainsi les projets de réintroduction et de dédomestication d’espèces animales dans le paysage européen.
Affiliation institutionnelle représentative
- Membre de la Société Suisse d’Ethnologie (SSE)
- Membre de la Commission Audiovisuelle de la SSE
- Membre du projet Camera Obscura (SSE)
Contact
Intérêts de recherche
- Anthropologie visuelle
- Anthropologie de la nature
- Politiques de conservation, réintroduction d'espèces, dé-domestication
- Anthropologie des médias et de l'image
- Media Studies